Pour la 8ème année consécutive, des étudiants d’écoles de cinéma se mobilisent pour les enfants d’ACTION ENFANCE à travers un projet extraordinaire : la réalisation de 15 courts-métrages !
Issus des 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation ACTION ENFANCE, les jeunes participent à cet incroyable festival de courts-métrages en jouant le rôle d’acteur, de figurant ou de technicien lors des tournages.
Plus de 180 synopsis reçus et une sélection de 15 scenarios laissant place à la créativité et l’imaginaire pour la réalisation de 15 courts-métrages de 3 minutes chacun.
Les équipes de réalisation, composées de 15 étudiants, doivent coordonner la production de leur court-métrage (répartition des rôles, casting, repérages, séances de travail, répétition, tournages, montage, post-production…), en lien avec les éducateurs référents des Villages d’Enfants et d’Adolescents.
Les étudiants sont issus des écoles suivantes :
École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR)
École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA)
Institut International de l’Image et du Son (3iS)
Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF)
Une fois la post-production terminée, l’ensemble des courts-métrages est par la suite mis en ligne sur le site événementiel aefaitsoncinema.org. Le public a la possibilité de voter une fois par jour pendant 6 semaines pour son film favori. Le court-métrage ayant reçu le plus de votes remportera le Prix du Public lors de la soirée.
Une soirée de gala « ACTION ENFANCE fait son cinéma » aura lieu au Grand Rex en juin 2025. Les 15 courts-métrages se verront remettre 1 Prix du Jury, 1 Prix du Public et 1 Prix Coup de Cœur.
Revoir les courts-métrages de la saison 7Suite aux sept saisons d’ACTION ENFANCE fait son cinéma, nous avons vu les enfants s’épanouir, s’ouvrir aux autres et s’émerveiller durant les cinq mois rythmés par ce projet. Certains ont pris confiance en eux, d’autres ont révélé un vrai talent pour jouer la comédie et tous ont été enthousiasmés par la découverte de l’univers cinématographique.