3 questions à Isabelle Letrillart, vice-présidente en charge de l’insertion et retour à l’emploi, Famille et Protection de l’enfance au Département de l’Aisne

Quelle est la nature de vos relations avec ACTION ENFANCE ?
Le Département entretient avec le Village de Soissons une relation de confiance depuis près de 25 ans. Outre la qualité de son accompagnement dans les placements longs, la Fondation a la particularité d’accueillir les fratries, ce qui est d’autant plus important pour le Département à l’heure où le nombre de familles d’accueil s’amenuise. Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons constitue une réponse efficace pour étoffer notre offre d’accueil. Le cadre y est très sympathique, chaque fratrie vivant dans de petites maisons avec jardin, au cœur d’un grand parc et en plein centre-ville. C’est un très beau site.


À quels enjeux le Département de l’Aisne doit-il faire face ? Et quelles sont vos priorités ?
L’Aisne est un département pauvre, où les taux de handicap, de chômage, de placement ainsi que le nombre de bénéficiaires du RSA et de victimes d’inceste sont plus forts que la moyenne nationale. Nous sommes confrontés à une pression très forte, liée à l’augmentation du nombre de demandes de placements mais aussi à l’aggravation des motifs. Nous devons faire face à des dépenses plus fortes avec des recettes moindres. C’est pourquoi nous comptons sur nos partenaires. Le vieillissement des assistants familiaux et les difficultés de recrutement nous incitent par ailleurs à élargir nos capacités d’accueil en collectivité. Nous avons, à ce titre, sollicité ACTION ENFANCE qui a très vite réagi en proposant d’ouvrir une nouvelle maison de six enfants depuis la fi n de l’année 2023. Parmi nos priorités figurent la préservation de l’offre en milieu ouvert, avec des dispositifs innovants comme le placement à domicile, le souhait de différencier l’accompagnement des placements courts de celui des placements longs et le renouveau de notre offre aux jeunes majeurs, pour mieux répondre à leurs besoins fondamentaux après la fi n du placement.

Pourquoi avoir sollicité ACTION ENFANCE pour déployer l’offre de parrainage dans le Département ?
Lorsque nous avons voulu instaurer le parrainage en octobre 2020, ACTION ENFANCE s’est tout de suite positionnée, car cela rencontrait ses propres réflexions. Nous finançons ce poste qui bénéficie à l’ensemble des structures du Département. Le parrainage proposé par des personnes extérieures aux structures d’accueil apporte aux enfants un soutien affectif et éducatif, l’opportunité d’établir des relations amicales avec une famille qui va les aider à s’épanouir et à grandir, de bénéficier plus tard d’un réseau qui leur ouvre des portes pour des stages. C’est leur donner une chance de plus de mieux s’insérer dans la société.

Pourquoi le Village d’Enfants et d’Adolescents ?

Le modèle du Village d’Enfants et d’Adolescents fondé sur un cadre de vie de type familial et un quotidien partagé avec les éducateurs offre notamment un cadre de vie stable et à taille humaine aux enfants.