La loi taquet du 7 février 2022 insiste sur la nécessité pour les Départements de poursuivre la prise en charge des majeurs de moins de 21 ans issus de l’Aide sociale à l’enfance. De fait, les contrats jeunes majeurs sont plus nombreux, même si leur durée reste courte (3 mois en moyenne), générant de l’incertitude quant à leur renouvellement.
Pour un jeune adulte isolé et sans soutien, la moindre difficulté devient vite insurmontable. Lorsque l’on a été placé pendant de longues années, l’absence de capital social (soutien de sa famille ou ses amis) lors de la sortie de l’Aide sociale à l’enfance accroît considérablement les risques de dérives et de galères. Et c’est parfois plusieurs mois ou années après la fin de leur placement que leur parcours devient compliqué. L’isolement est leur pire ennemi, c’est pour cela qu’il est essentiel d’accompagner les jeunes majeurs au-delà de leurs 18 ans.
Pour accompagner les jeunes sortis des Villages d’Enfants et d’Adolescents, la Fondation ACTION ENFANCE a créé le dispositif ACTION+. Ce dispositif permet de poursuivre l’accompagnement individualisé de ceux qui le souhaitent, un accompagnement qui les responsabilise, sans condition d’âge. Il apporte un soutien, tant à d’anciens enfants accueillis se retrouvant en situation précaire qu’à des jeunes qui veulent poursuivre des études longues.
Nous avons pris conscience à la Fondation combien la notion du lien post placement est fondamentale. Ce qui va permettre au jeune de s’insérer plus facilement, c’est de savoir qu’il peut compter sur quelqu’un. C’est ce qui l’aide à prendre confiance en lui
À 18 ans, peu de jeunes sont en capacité d’être autonomes. Le placement a tendance à isoler et beaucoup de jeunes majeurs, au sortir de l’institution, ont un réseau très peu étendu de personnes sur lesquelles ils peuvent compter pour leur apporter un appui moral, un soutien matériel ou logistique. Se gérer seul et apprendre à gérer ses finances peut engendrer du stress, une charge mentale conséquente, voire un état de dépression si le jeune est dans une situation très précaire. Les principales difficultés rencontrées par les jeunes majeurs sont : le logement, l’emploi, les démarches administratives ainsi que l’accès ou le renouvellement des titres de séjour. D’où l’importance d’être entouré et accompagné pour pouvoir se construire sereinement en tant qu’adulte.
Aussi, un quart des SDF de moins de 25 ans ont été placés en foyer ou en famille d’accueil*. Ce chiffre publié par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en 2018 a fait l’effet d’une bombe, d’autant que, selon ses calculs, le placement d’un enfant pendant dix ans dans un établissement de l’Aide sociale à l’enfance représente un budget pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros.
* Source : « Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance » – CESE – juin 2021
Le contrat jeune majeur permet aux jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance de prolonger les aides dont ils bénéficient pendant leur minorité. Les contrats jeunes majeurs sont à destination des jeunes de 18 à 21 ans sortant d’un parcours de protection de l’enfance. Conclu pendant environ six mois avec le département afin de les accompagner vers l’autonomie, l’aide proposée comporte à la fois un suivi éducatif, social et psychologique, une aide financière et une aide en matière d’hébergement. Il s’agit d’un dispositif essentiel pour la protection des jeunes majeurs.
Si plus de 20 000 jeunes bénéficient actuellement d’un contrat jeune majeur, il existe de fortes disparités territoriales. Par ailleurs, l’aide proposée prend fin à 21 ans, ce qui ne permet pas aux jeunes concernés d’envisager l’avenir sereinement. En effet, c’est vers l’âge de 27 ans que l’on obtient aujourd’hui un emploi stable en France.
Les conditions pour avoir un contrat jeunes majeurs sont les suivantes :
– être confié à l’Aide sociale à l’enfance
– être âgé d’au moins 18 ans
Comme le précise le gouvernement, « le contrat d’engagement jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Le Contrat d’Engagement Jeune est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales. »
Le contrat engagement jeune n’est pas spécifiquement pour les jeunes sortis de placement, mais ils peuvent également en bénéficier en tant que dispositif de droit commun.
Comment trouver un foyer quand on est un jeune majeur en difficulté? C’est souvent la question complexe pour les anciens placés qui ne disposent pas de contrat jeune majeur.
En cas de situation de détresse, le 115 peut venir en aide 7j/7 et 24h/24 aux personnes dans le besoin concernant la demande d’un hébergement.