En avril dernier, la Fondation ACTION ENFANCE a répondu à l’appel à projets du département des Pyrénées Atlantiques concernant la création d’un Village d’Enfants de 40 places.
Le département des Pyrénées Atlantiques souhaite ouvrir une structure exclusivement dédiée à l’accueil des fratries, afin de pouvoir rassembler les frères et sœurs séparés. La Fondation a plus de 60 ans d’expérience dans l’accueil de fratries et la construction de Villages d’Enfants, trois ont été ouverts ces quatre dernières années à Chinon, Sablons et Monts-sur-Guesnes.
Le mode d’accueil en fratries proposé par ACTION ENFANCE repose sur un mode d’accueil de type familial dans des maisons chaleureuses. Les éducateurs familiaux proposent aux enfants en petits nombres une relation dans la durée et des repères affectifs Les liens au sein de la fratrie, les liens éducatifs et affectifs avec les parents et le travail de soutien aux capacités parentales sont au cœur de l’accompagnement, afin d’inscrire l’enfant dans son histoire familiale, quelle que soit la situation.
La réponse du département n’a pas encore été communiquée à ce jour.