Malgré les semaines de confinement depuis le mois de mars qui nécessitent adaptation et réorganisation, la Fondation a pris la décision de maintenir le calendrier prévu pour l’ouverture de son nouveau Village à Sablons en Gironde, afin d’accueillir dès la rentrée prochaine les 54 enfants en attente de ce placement, âgés de 0 à 18 ans.
Depuis le printemps 2019, ACTION ENFANCE et ses partenaires institutionnels travaillent sur la conception et la construction de ce 12ème Village d’Enfants, le premier en Gironde et qui aura la particularité d’être éco-conçu. Alors que les établissements de la Fondation ont vu leur organisation troublée ces dernières semaines en raison de la propagation du virus Covid-19, ACTION ENFANCE a fait le choix de maintenir les délais initialement prévus pour pouvoir proposer un cadre de vie qualitatif, dès la rentrée prochaine, aux frères et sœurs en danger. Un véritable challenge technique et humain qu’il faudra relever dans un contexte global inédit.
Si les travaux du futur Village débuteront à l’automne 2020, les enfants – et les équipes (nouvellement recrutées) – bénéficieront dès le mois d’août d’un dispositif d’accueil provisoire à proximité du futur site, pour leur permettre d’être scolarisés dans les écoles alentours, dès la rentrée prochaine.
Dans ce contexte qui touche durement la Protection de l’enfance, c’est un message positif et empreint d’espoir que nous voulons adresser aux professionnels qui font preuve de beaucoup de courage et d’engagement en ce moment ; et aux enfants et aux familles qui ont besoin de notre aide. Nous souhaitons également saluer l’engagement de l’ensemble de nos partenaires qui se mobilisent pour nous accompagner dans la poursuite de ce projet.