Le 24 mai, Pierre Lecomte, président de la Fondation ACTION ENFANCE et Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde ont inauguré l’ÉcoVillage d’Enfants et d’Adolescents de Sablons, près de Libourne, le premier du genre en France. Près de 200 personnes sont venues découvrir l’établissement.

Un Village construit autour du bien-être des enfants

Après avoir été accueillis en maison modulaires le temps des travaux, 54 frères et sœurs âgés de 0 à 18 ans et confiés par l’Aide sociale à l’enfance de la Gironde ont investi leurs nouvelles maisons, fraîchement décorées et aménagées. Au total, ce sont 9 maisons d’habitation mitoyennes qui abritent enfants, adolescents et éducatrices/teurs familiaux. Elles sont agencées entre des espaces de vie collective, des lieux de repos et d’intimité pour les enfants, ainsi qu’un espace central végétalisé et fédérateur. Dans ce cadre sécurisant, les éducateurs disposent de l’ensemble des aménagements leur permettant de pourvoir avec professionnalisme et affection au quotidien des enfants.  

Entre le printemps 2018 et l’automne 2021, la Fondation ACTION ENFANCE, le Conseil départemental de Gironde, la commune de Sablons et le promoteur CAREIT Promotion ont travaillé sur la conception et la construction de cet Écovillage, le premier en Gironde. Pour mémoire, grâce à ce travail conjoint, et malgré les aléas de la pandémie, les enfants ont été accueillis dans des maisons modulaires, dès la rentrée 2020 à proximité du chantier en cours. Cela leur a permis de prendre leurs marques sur le plan scolaire, associatif et amical afin de démarrer leur année, au même endroit que l’implantation du Village définitif, sans vivre une nouvelle rupture, en plus de celle d’avec leur famille.

La préservation de l’environnement et la pédagogie au cœur de l’ouvrage

Avec l’ÉcoVillage d’Enfants et d’Adolescents de Sablons, la Fondation innove pour répondre aux enjeux de développement durable en proposant le premier Écovillage d’Enfants et d’Adolescents en France. Imaginé pour satisfaire des ambitions élevées en termes d’économie d’énergie et de bilan carbone, cet Écovillage a été conçu avec une vision environnementale tant sur le plan des matériaux employés pour sa construction – principalement le bois – que sur celui de son fonctionnement énergétique, avec une certification NF Habitat HQE (1) et une labellisation E+C- (2) de niveau E2C2.

Au-delà d’un cadre de vie aux normes environnementales élevées, l’ÉcoVillage de Sablons est également un véritable outil pédagogique pour sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement. Ces derniers sont familiarisés avec les enjeux écologiques à travers un ensemble de dispositifs, tels que des espaces de tri avancés, des potagers ainsi que des tablettes permettant aux enfants et aux éducateurs de suivre la consommation de leur maison en temps réel.

Un ÉcoVillage d’Enfants et d’Adolescents ancré dans le territoire local

Scolarisés depuis la rentrée 2020 dans des établissements à proximité du Village et inscrits dans des structures sportives et de loisirs environnantes, les enfants et adolescents de l’ÉcoVillage de Sablons sont devenus des résidents à part entière de la vie sociale et associative territoriale. Ils sont ainsi pleinement intégrés à la vie locale, ce qui leur procure un cadre de vie stable et rassurant. L’ÉcoVillage contribue également à la vitalité économique locale. En créant 47 emplois, il participe activement à la redynamisation du territoire rural.

L’inauguration s’est tenue en présence notamment de Sophie Mette, députée de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil département, Philippe Buisson, président de la Communauté de communes du Libournais, Jean-Claude Abanadès, maire de Sablons, Marc Lièvremont, ancien entraîneur du XV de France et parrain de la Fondation, Rémi Poirson, directeur général de la Fondation Smurfit Kappa, généreux donateur de l’ÉcoVillage, ainsi que nombre d’élus, partenaires socio-éducatifs, voisins et soutiens locaux.

Quelques images de l’inauguration