Le confinement et la fermeture des écoles, en lien avec la propagation du Covid-19, ont fortement impacté le secteur de la Protection de l’enfance et bouleversé le quotidien des quelque 160 000 enfants placés en France. En parallèle, l’ensemble des professionnels du secteur s’inquiète face aux chiffres alarmants qui illustrent les effets délétères du confinement sur les violences faites aux enfants. Dans ce contexte et face à l’urgence de la situation de certains départements, la Fondation ACTION ENFANCE ouvre un centre d’accueil temporaire de 30 nouvelles places, sur les communes d’Amboise et Pocé-sur-Cisse (Indre-et-Loire).
Pour apporter une réponse immédiate à ces situations de danger inédites, ACTION ENFANCE ouvre ce mercredi 22 avril, 30 nouvelles places d’accueil réparties dans 5 de ses lieux de vie, dans les communes d’Amboise et de Pocé-sur-Cisse, en Indre-et-Loire. Elaboré en partenariat avec les départements de l’Essonne et de l’Indre-et-Loire pour répondre à leurs besoins de placement d’enfants en danger, ce dispositif couvrira également ceux des départements du Loiret, de la Vienne et de Paris.
Les enfants accueillis sont principalement placés en urgence, sur décision du Juge des enfants, pour cause de maltraitance, de négligences ou encore de graves difficultés familiales. Le dispositif accueille également des enfants suivis dans le cadre de mesures en milieu ouvert, lesquelles, insuffisamment suivis en cette période, placeraient les enfants en situation de danger ou des enfants dont les parents sont hospitalisés sur une durée courte.
ACTION ENFANCE conserve son modèle d’accueil de type familial. Les jeunes sont accueillis dans des petites unités de vie (6 jeunes par lieu), dans 5 lieux de vie différents : au sein de La Châtellenie à Pocé-sur-Cisse, domaine appartenant à la Fondation qui propose un accueil de vacances aux enfants des établissements, et au sein de l’ancien Foyer Relais Jeunes Touraine à Amboise. Chaque lieu d’accueil fonctionne avec 4 éducateurs familiaux qui se relaient 24h/24, 7j/7 (2 binômes en alternance). Les éducateurs sont accompagnés par une équipe éducative en soutien (directrice, chef de service, intervenants scolaires, psychologue, maîtresses de maison…).
La mise en place est progressive, dans des délais courts, avec une montée en charge ces prochaines semaines. Le recrutement est en cours.
Retrouvez toutes les offres d’emploiNotre priorité, durant cette période, est de garantir la sécurité des 800 enfants que nous accueillons et des professionnels qui les encadrent. En parallèle, nous mobilisons toutes nos ressources pour répondre aux situations d’urgence que font émerger cette crise sans précédent.