La Fondation lance pour la deuxième année consécutive une campagne de recrutement afin d’attirer de nouveaux candidats et de valoriser le métier d’éducateur familial. Fréquemment confrontée aux problématiques de recrutement pour ses 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents, la Fondation vise en effet à rappeler les spécificités et les atouts de ce métier unique, et promet « des journées à vivre avec cœur ».
La plateforme sur le métier d’éducateur familial est disponible pour que les candidats potentiels puissent trouver de nombreuses informations relatives au métier d’éducateur familial, à la formation, au rythme et conditions de travail, aux spécificités d’accueil de la Fondation. L’occasion de rappeler aussi en quoi ce sont des métiers essentiels, éminemment humains, mais aussi porteurs de sens et d’avenir.
En savoir plusLe métier d’éducateur familial est un métier qui revêt plusieurs dimensions, indissociables. La première est relative à la vie quotidienne, avec la gestion des courses, la préparation des repas, la gestion des couchers et les levers, assurer les trajets et l’accompagnement lors de rendez-vous périscolaires ou médicaux… ; la deuxième concerne la gestion administrative avec la tenue du budget de la maison, le règlement des factures, mais aussi la co-rédaction des dossiers et rapports relatifs aux enfants. Enfin, la troisième relève pleinement du rôle éducatif et affectif, avec l’apprentissage des règles de vie, l’aide aux devoirs, la relation avec les enseignants, la transmission de valeurs et la construction du lien affectif avec chaque enfant.
Découvrir les offres d’emploiL’accueil en Village d’Enfants et d’Adolescents – Chaque Village est composé d’une dizaine de maisons équipées, décorées et entretenues pour être fonctionnelles, chaleureuses, et agréables à vivre dans la durée, permettant aux enfants et aux éducateurs, de s’y sentir “comme chez eux”. Ces dernières années, la Fondation a également ouvert deux nouveaux Villages entièrement éco-conçus, répondant ainsi aux enjeux de préservation de l’environnement et de sensibilisation des enfants au développement durable.
L’accueil de fratries – Être éducateur chez ACTION ENFANCE, c’est aussi l’occasion de travailler le lien fraternel comme aide à la reconstruction. En effet, le socle du projet de la Fondation, depuis sa création, est l’accueil de fratries. Les frères et sœurs grandissent ainsi au sein d’une même maison ou d’un même Village quand la situation le permet et les éducateurs et éducatrices sont les garants des liens qui vont être tissés au fil du temps.
Le partage du quotidien – Le partage de la vie quotidienne avec 6 enfants et/ou adolescents et une équipe stable, composée d’un nombre restreint d’éducateurs qui assument l’ensemble des fonctions parentales, sans se substituer aux parents, caractérisent le quotidien au sein des Villages.