Depuis quelques mois, la Fondation souhaite sensibiliser davantage les enfants et adolescents à la préservation de l’environnement. La démarche d’ « ACTION environnement » a commencé en 2019 avec un double enjeu éducatif : intégrer la dimension environnementale à l’échelle de la Fondation ainsi qu’élaborer des propositions et s’impliquer dans la mise en œuvre concrète avec les jeunes que nous accueillons. Dans les 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents ainsi qu’au siège de la Fondation, un coordonnateur et plusieurs animateurs environnementaux se sont portés volontaires pour mettre en œuvre avec les enfants et les salariés des projets en lien avec l’environnement. Cette action est pilotée par le Directeur du Village de Bar-le-Duc, Yannick Bernier – nommé Président de l’environnement pour la Fondation.
Au mois de décembre 2020, la Fondation a signé un appel à la mobilisation collective des fondations et fonds de dotation français contre le dérèglement climatique. Retrouvez le manifeste en cliquant ici.
Une réflexion est menée sur la manière dont nous pouvons transformer progressivement la façon de construire, puis de travailler et d’habiter en ÉcoVillages d’Enfants et d’Adolescents. Des objectifs environnementaux ambitieux ont été par exemple intégrés pour la construction du futur EcoVillage de Sablons.
Les enfants grandissent dans des établissements où il est important de leur transmettre au quotidien le respect de l’environnement dans lequel ils vivent. L’enjeu est de diminuer notre impact environnemental.
Ainsi, sur le modèle du futur établissement de Sablons en Gironde, ACTION ENFANCE va développer ces prochaines années une nouvelle génération d’ÉcoVillages d’Enfants et d’Adolescents en poursuivant une quadruple ambition :
• Il s’agira de constructions modulaires bois, avec une certification Label E+C- : un Village à énergie positive afin de limiter les émissions de carbone et de produire davantage d’énergie.
• Réduire l’impact environnemental de la vie quotidienne des Villages. En diminuant le volume des déchets, en étant plus vigilants dans les déplacements à l’extérieur du Village d’Enfants et dans les achats alimentaires (consommer des produits locaux, bio si possible), en limitant la consommation d’eau par la récupération des eaux de pluie…
• Contribuer à la biodiversité des territoires dans lesquels les Villages sont implantés. Les haies de clôtures seront végétales et non plus minérales, comme dans les Villages de première génération.
Construire, travailler et vivre dans un ÉcoVillage d’Enfants et d’Adolescents est un défi motivant et vertueux pour les équipes d’ACTION ENFANCE, pour les partenaires institutionnels et les donateurs qui accompagnent la Fondation. Dès 2021, ce sera une réalité pour les 54 frères et sœurs accueillis en Gironde.