Alain David a été administrateur puis trésorier d’ACTION ENFANCE depuis 2019. Le 1er juin 2024, il a succédé à Pierre Lecomte en qualité de président de la Fondation. Il nous explique les raisons de son engagement.
Qu’est-ce qui vous a conduit à vous engager aux côtés d’ACTION ENFANCE ?
Le Projet de la Fondation et son mode d’accueil de type familial m’ont enthousiasmé. Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai souhaité m’engager en faveur des enfants et des adolescents en danger. Je considère qu’ACTION ENFANCE propose un modèle d’accueil particulièrement adapté aux fratries, qui ainsi grandissent ensemble, dans la même maison, accompagnées par une équipe éducative prenant soin de chacun. De cette manière, la Fondation contribue à aider chaque enfant et chaque adolescent placé chez elle à se construire un avenir.
Pourquoi avoir choisi de prendre la présidence de la Fondation ?
Ce choix s’inscrit dans une logique de continuité vis-à-vis de l’action des présidents et des administrateurs qui m’ont précédé. Les deux derniers présidents sont restés chacun dix ans à la tête d’ACTION ENFANCE et ils ont permis d’ancrer l’action de la Fondation dans le long terme. Je souhaite poursuivre dans ce sens, car je me sens passionnément engagé dans la façon dont la mission de la Fondation est remplie actuellement. Je suis particulièrement reconnaissant envers mon prédécesseur, Pierre Lecomte, pour l’action qu’il a menée et qui a fait croître ACTION ENFANCE de manière inédite. Il a fait en sorte que nous puissions réaliser de nombreux projets de Villages d’Enfants et d’Adolescents à la demande des Conseils départementaux. C’est un vrai défi pour nous, dont la réussite permettra à un plus grand nombre d’enfants placés de bénéficier de la qualité de l’accueil en Village d’Enfants et d’Adolescents.
Quels chantiers vous semblent prioritaires dans les cinq ans à venir ?
Les Conseils départementaux assurent l’essentiel de notre financement, mais nous avons besoin de la générosité de nos donateurs et partenaires privés pour fournir aux enfants placés des compléments indispensables à leur épanouissement. La forte croissance de notre activité (50 à 100 frères et sœurs supplémentaires accueillis chaque année) nécessite d’augmenter fortement cette générosité et, pour cela, de renforcer la grande famille de ceux qui nous soutiennent fidèlement. Un autre axe prioritaire porte sur les moyens à déployer pour rendre les enfants et les jeunes gens davantage acteurs de leur projet de vie. Enfin, un troisième chantier concerne la formation et la mise en valeur des équipes éducatives de la Fondation. Je suis impressionné par l’engagement humain et professionnel de nos salariés et en particulier des éducatrices/teurs familiaux auprès des enfants. Leur fidélité est essentielle à notre action.