Après s’être élancés dans la Mini-Transat La Boulangère depuis la Rochelle le 5 octobre, les 87 participants sont enfin arrivés à la première étape de leur parcours à Las Palmas de Gran Canaria.
Parmi ces skippers, Amélie Grassi se fait une place de championne puisqu’elle arrive en 5ème position de cette course sur son bateau « ACTION ENFANCE », après 8 jours 23 heures et 12 minutes de course.
Sensible à la cause et à la mission de la Fondation, Amélie s’est engagée auprès des enfants et des éducateurs pour affronter la Mini transat. C’est donc avec beaucoup de détermination qu’elle s’est battue contre vents et marées pour finalement être la première femme à atteindre les Îles Canaries à la fin de la première étape, ce lundi 14 octobre.
Cette 1ère étape a été très intense, physiquement éprouvante avec des conditions de météo très délicates notamment dans le Golfe de Gascogne et le long des côtes portugaises. Je suis vraiment très heureuse d’être arrivée en 5ème position. On m’avait dit tu verras tu auras des pépins à régler durant la course et bien cela n’a pas manqué : un problème de batterie qui m’a pris une nuit à solutionner, un gros coup de vent qui m’a projeté au fin fond du bateau (au passage, je me suis mise un bon coup sur la tête qui m’a sonnée quelques heures) et une humidité permanente qu’il m’a fallu supporter. Mais c’est tellement bon d’arriver ici avec mon petit bateau ACTION ENFANCE (nommé « Tyrion ») à Las Palmas de Gran Canaria. Ce que j’aie le plus apprécié en mettant pied à terre, c’est d’être enfin au sec et de boire et manger des fruits frais !
Mais la Mini Transat n’est pas finie, il faudra encore du courage à Amélie pour affronter l’Atlantique. Pour la deuxième étape, elle devra parcourir 2700 milles au départ de Las Palmas de Gran Canaria début novembre pour arriver en Martinique 2 semaines plus tard.
Un grand bravo et bonne chance pour la suite Amélie !