Corinne Guidat : Ce projet a été imaginé durant l’été 2018. Il répond au souhait de la Fondation de créer une continuité entre Villages d’Enfants et Foyers d’adolescents, afin d’éviter les ruptures de placement dans le parcours des jeunes qui nous sont confiés. Après avoir été directrice du Village d’Enfants de Cesson, j’ai dirigé le Foyer d’adolescents de La Passerelle et j’assure depuis octobre 2018 la direction commune de ce regroupement inédit de Village et Foyer. Je connais donc bien ces deux cultures d’accompagnement éducatif.
C. G. : En effet, depuis janvier dernier, les deux établissements ont fusionné. Ils constituent désormais une seule et même entité, baptisée « La Boisserelle ». Nous sommes ainsi passés d’une logique d’établissement à une logique de dispositif proposant différents modes d’accueil : un Village d’Enfants (50 places), un pavillon d’adolescents (24 places) et un service de semi-autonomie (29 places). Cela répond à la fois aux besoins des jeunes et du Département.
C. G. : Les deux équipes Village et Foyer collaborent depuis plus d’un an, favorisant ainsi le croisement et l’enrichissement de leur culture d’accompagnement respective. Un groupe de travail a été mis en place pour permettre aux éducatrices/teurs de mieux se connaître, d’échanger sur leurs pratiques. Les enjeux : créer une identité partagée, garantir une cohérence des parcours, dans l’intérêt des enfants. Depuis ce rapprochement, sept adolescents accueillis au Village d’Enfants sont passés, selon leur projet, avec l’accord de leurs parents et de l’Aide sociale à l’enfance, en pavillon d’adolescents ou en appartement de semi-autonomie. La fusion des deux établissements permet aux plus grands de garder des liens avec le Village d’Enfants et leurs équipes éducatives. Ils peuvent ainsi rester très proches de leurs plus jeunes frères et sœurs. Le passage du Village au pavillon d’adolescents se fait tout en douceur.