Jeudi 27 octobre, 8 collaborateurs de l’agence Twelve Consulting, partenaire d’ACTION ENFANCE et membre du collectif Mieux, ont accueilli 3 jeunes et 1 référente d’ACTION+ lors d’un raid à vélo de 220 kms entre Alençon et Saint-Malo. L’idée était de rejoindre la cité corsaire et aller à la rencontre d’Arthur le Vaillant, skipper du maxi-trimaran Mieux, qui sera au départ de la Route du Rhum 2022, dimanche 6 novembre prochain.
Organisé par 2 twelveurs (collaborateurs Twelve Consulting), ce projet RSE à visée sportive, responsable et solidaire avait pour objectif notamment de se déplacer en réduisant au maximum son empreinte carbone, d’être sensibilisé à d’autres moyens de transport, de relever un beau challenge en équipe et enfin de créer des liens entre jeunes de la Fondation et twelveurs.
Sous une météo très clémente et dans la bonne humeur, les twelveurs, pour la plupart âgés entre 25 et 30 ans, ont profité des tours de roues dans la journée, de la préparation des repas en soirée, pour créer des liens et partager des moments de complicité avec les jeunes. Ensemble, ils ont notamment échangé sur leurs projets, leurs envies, leur avenir, leur histoire parfois.
Cette expérience humaine a permis à tous ces jeunes d’horizons divers et variés, twelveurs comme jeunes d’ACTION+, de se rencontrer et de vivre des moments inédits et solidaires. Et quel enthousiasme pour un jeune de la Fondation que d’être accueilli de si belle façon et que de se sentir accueilli !
Sur le plan sportif, l’ensemble de l’équipe a su rallier Alençon, Bagnoles-de-l’Orne, Isigny-le-Buat, le Mont-Saint-Michel, Le Vivier-sur-Mer, Cancale à Saint-Malo sans aucun problème technique si ce n’est une crevaison réparée de main de maître par Valentin, un jeune d’ACTION+.
Après une toute 1ère expérience de dégustation d’huîtres à Cancale pour Marine et Ulrich, le peloton solidaire s’est dirigé ensuite vers Saint-Malo. Arrivé à bon port dans la cité corsaire, ils ont partagé un bon repas et célébré cette aventure ensemble avec les dirigeants de Twelve.
Puis vint le moment de recevoir le précieux sésame qui permettrait à tous les participants d’accéder aux pontons de la mythique Route du Rhum et de monter sur le bateau Mieux d’Arthur le Vaillant qui, malgré un emploi du temps bien chargé, a tenu à recevoir les membres de l’expédition.
Cette escapade de 4 jours aux côtés des twelveurs a suscité chez les jeunes l’envie de vivre à nouveau ce type de rencontre et de partage. Une belle occasion de les accompagner différemment et de les sortir de leur quotidien pour Cécile, la référente ACTION+.
Bravo à toutes et tous pour cet effort collectif et solidaire !