Méconnue et très sous-estimée, la négligence émotionnelle n’en demeure pas moins une forme de maltraitance infantile. Ses effets sur le développement et le bien-être des enfants peuvent être destructeurs à l’âge adulte.
La négligence émotionnelle est présente dans un foyer lorsque les parents ou les responsables légaux de l’enfant ne répondent pas à ses besoins émotionnels. Cela se produit très souvent de façon involontaire, par un manque d’attention et de réponses aux demandes affectives de l’enfant. La négligence émotionnelle présente un caractère très insidieux dans la mesure où elle peut être conjuguée avec des soins physiques appropriés. Il est plus compliqué de la déceler pour les personnes extérieures au foyer.
La négligence émotionnelle se manifeste sous plusieurs formes. Elle peut se caractériser par la minimisation des sentiments de l’enfant. L’absence de réconfort et de soutien en cas de détresse. La négligence émotionnelle est également causée lors d’un manque de stimulations intellectuelles et sociales de l’enfant.
Ces différentes négligences répétées fréquemment entraînent des privations chroniques des besoins émotionnels de l’enfant.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la négligence émotionnelle.
Des parents ayant eux-mêmes été victimes de négligence émotionnelle durant leur enfance peuvent répéter ce schéma.
Les problèmes de santé mentale, tels que la dépression, la toxicomanie ou des précédents traumatismes peuvent également altérer la capacité des parents à apporter à leurs enfants une présence émotionnelle.
Les facteurs sociaux comme l’isolement social ou la pauvreté contribuent à la négligence émotionnelle. La priorité étant donnée aux « besoins primaires » (payer le loyer et les factures, la nourriture) les besoins émotionnels passent au second plan.
Enfin, des parents absents physiquement par obligation professionnelle ou autre favorisent la négligence émotionnelle.
La négligence émotionnelle peut avoir des effets très profonds et durables sur les enfants. À court terme, les enfants émotionnellement négligés peuvent présenter des difficultés dans la gestion de leurs émotions, un manque de confiance en soi ou encore des retards dans leur développement.
À long terme, les conséquences peuvent être plus grave. La négligence émotionnelle peut entraîner un grand risque de dépression avec des difficultés dans les interactions sociales et l’attachement. Les enfants ayant été victimes de négligence émotionnelle ont souvent une faible estime d’eux-mêmes. Leur perception est altérée par ce manque de validation émotionnelle qui leur donne une image négative.
Les signes de négligence émotionnelle sont subtils, mais certains indices peuvent alerter. Un enfant qui est en constante quête d’attention ou d’affection auprès des adultes ou qui rencontre des difficultés à interagir avec les autres enfants est probablement victime de négligence émotionnelle.
Le manque d’expression émotionnelle, des réactions inappropriées ou encore des difficultés à faire valoir ses besoins sont également des signaux d’alerte.
Enfin, un retard dans le développement du langage ou à contrario un comportement excessivement mature peut vous mettre en garde.
La prévention de la négligence émotionnelle passe par plusieurs approches :
Éduquer les parents à répondre aux besoins émotionnels des enfants est aujourd’hui primordial. Il existe des programmes de soutien à la parentalité pour offrir des outils et des ressources afin d’aider les parents à mieux comprendre et répondre aux besoins émotionnels de leurs enfants.
Si un enfant présente des signes de négligence émotionnelle, il faut intervenir rapidement. Les enseignants, conseillers scolaires et travailleurs sociaux ont un grand rôle à jouer dans l’identification des enfants à risque et dans la mise en place de mesures de soutien.
La communication est la meilleure option pour prévenir toute négligence émotionnelle. Pour cela, il faut créer un environnement où les enfants se sentent en sécurité pour exprimer leurs émotions. Les parents doivent créer des interactions avec eux et surtout répondre à leurs interrogations avec empathie. Bien qu’elle soit plus compliquée à détecter que la maltraitance physique, la négligence émotionnelle reste une forme de maltraitance. Elle retarde le développement de l’enfant et cause des traumatismes à l’âge adulte. La communication et l’empathie sont les clés de voûte pour créer cet espace de sécurité si cher à l’enfant.