C’est une première pour ACTION ENFANCE. Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) a été conclu entre le Département de l’Essonne et la Fondation. Cela concerne l’ensemble des établissements présents sur le territoire essonnien : Ballancourt, Mennecy, Villabé.
Ce contrat bilatéral, mis en œuvre depuis le 1er janvier 2021, a pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des jeunes et de renforcer l’accueil des fratries en situation de placement, afin de répondre toujours mieux aux besoins des enfants et adolescents.
Ce CPOM est le fruit d’un travail d’élaboration très étroit et collaboratif entre le Département de l’Essonne et la Fondation ACTION ENFANCE qui s’est déroulé dans un climat de confiance partagée. Grâce à ce contrat, nous avons des perspectives et une autonomie de gestion pour les cinq prochaines années. C’est essentiel pour nous permettre d’accompagner les enfants, fluidifier leur parcours de placement et leur donner les moyens de se construire un avenir.
En Essonne, la Fondation accueille actuellement 157 enfants placés au sein de 3 établissements – un Foyer d’Adolescents (Mennecy) et deux Villages d’Enfants et d’Adolescents (Villabé et Ballancourt) – où les jeunes grandissent entourés de leurs frères et sœurs, dans un environnement de type familial. Au-delà d’un renforcement de la qualité d’accompagnement des enfants placés, ce partenariat permettra d’augmenter la capacité d’accueil de la Fondation.
Ainsi, au terme de ce CPOM, la Fondation pourra accueillir 230 enfants et jeunes essonniens bénéficiant de mesures de placement, avec la création de 36 places en Village d’Enfants et d’Adolescents et de 36 accompagnements à domicile. Cette augmentation sera notamment possible grâce à la construction d’un nouvel ÉcoVillage d’Enfants et d’Adolescents dans le Sud du Département.
Le CPOM marque l’engagement fort de la Fondation ACTION ENFANCE et du Département en faveur de la poursuite et du renforcement de leurs actions communes au service de la Protection de l’enfance. Cette démarche s’inscrit dans une collaboration de long terme. Elle devra permettre de concevoir et de créer des parcours adaptés aux besoins fondamentaux de chaque enfant ; et d’élaborer, pour chacun d’entre eux, des projets de vie personnalisés, en évitant au maximum les ruptures dans leur accompagnement.