La santé mentale des jeunes à l’heure de la Covid-19 est extrêmement préoccupante : un récent sondage Ipsos* montre que 50 % des jeunes sont inquiets pour leur santé mentale. Et 25 % des moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé.
Cette détresse n’est pas uniquement psychologique, elle est aussi sociale. 1 jeune sur 6* a arrêté ses études après le premier confinement, et la France affiche aujourd’hui le taux de chômage des jeunes le plus élevé d’Europe.
En savoir plus sur l’impact de la Covid-19 sur la maltraitance infantile.
Bien consciente que cette crise constitue un véritable traumatisme, la Fondation ACTION ENFANCE mobilise toutes ses ressources pour protéger les enfants et les jeunes accueillis dans ses Villages.
Depuis le début de la crise, les équipes multiplient leurs efforts pour accompagner les enfants et répondre à leurs besoins fondamentaux. Des psychologues sont à l’écoute de ceux qui en ressentent le besoin.
Des séances de soutien scolaire permettent aux enfants de surmonter leurs difficultés d’apprentissage, et de lutter contre le décrochage scolaire.
Grâce au dispositif ACTION + , intégralement financé par les donateurs, les étudiants ou jeunes actifs, de plus en plus vulnérables et isolés du fait de la crise sanitaire et sociale, bénéficient d’un accompagnement financier et psychologique pour les aider à traverser cette période le plus sereinement possible.
Les dons faits à la Fondation ACTION ENFANCE favorisent le bien-être des enfants pendant cette crise. Ils contribuent à financer les actions citées précédemment mais aussi l’achat de matériel scolaire, indispensable pour étudier dans de bonnes conditions et la construction ou la rénovation des aires de jeux extérieures qui leur permettront de s’évader.
Faire un don*Sondage Ipsos « Perceptions et représentations des maladies mentales », janvier 2021