En juin dernier, le département de la Gironde a lancé un appel à projets portant sur la création d’un établissement pour l’accueil de fratries confiées à l’ASE, « en pavillons, dans un environnement de type familial ». L’appel à projets indiquait que cet établissement aurait pour mission de maintenir et d’approfondir les liens fraternels dans le respect du projet pour l’enfant et le respect de son histoire familiale, de réaliser un accompagnement éducatif individuel et continu de chaque enfant, et de garantir une stabilité dans la prise en charge des fratries.

En réponse à cet appel à projets, ACTION ENFANCE a proposé au département la création d’un Village d’Enfants de 54 places dans le nord du département, avec le soutien de la communauté d’agglomération du Libournais (CALI) et du maire de la commune de Sablons. Ce projet a été classé premier des cinq projets reçus par le conseil départemental, qui a en conséquence émis un arrêté d’autorisation. À 60 ans et grâce à votre soutien, ACTION ENFANCE peut donc envisager la création d’un 12e Village d’Enfants, qui pourrait voir le jour fin 2019 ou début 2020.

COVID-19

La crise sanitaire est une épreuve supplémentaire pour les enfants fragilisés que nous accueillons au sein de nos Villages. En cette période incertaine, plus que jamais, nous devons garantir leur bien-être au quotidien. Nous avons besoin de vous.