Originaire d’un petit village dans l’Aisne, Johann a un début d’enfance difficile. Cet aîné d’une fratrie de trois garçons – viennent ensuite Alexis puis Kévin – est très affecté par la disparition de son père. Il fait de nombreuses crises à la maison, sa mère n’arrive plus à le contrôler. «J’avais beaucoup de colère en moi ». À 9 ans, il est confié à une famille d’accueil mais vit mal ce placement qui durera plus d’un an. « Quand on est petit, on a besoin de l’amour de ses parents. Je ne ressentais pas cela en famille d’accueil. » Il est ensuite placé dans un foyer d’urgence. Il y restera neuf mois. « Cela ne s’est pas bien passé du tout. Il y avait souvent des vols, des bagarres. »
En juillet 2011, Johann arrive au Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons avec son frère Alexis, de deux ans son cadet. Il a alors 11 ans. « Nous avons été accueillis dans la même maison. Ce mode de vie familial avec six enfants et deux éducateurs familiaux par maison était complètement différent de ce que j’avais connu en foyer d’urgence. Au Village d’Enfants, on partage des activités avec des enfants du même âge, on vit avec des jeunes qui ont à peu près la même histoire que nous. »
Sans le Village d’Enfants, je n’aurais jamais pu avoir la vie que j’ai aujourd’hui.
À son entrée au lycée de Soissons, Johann franchit un nouveau cap. « J’ai intégré une section sportive de golf en seconde. Notre prof était formidable. Nous faisions des sorties tous ensemble. L’ambiance était joyeuse, le groupe très mature. Mon comportement a beaucoup changé cette année-là. » Mais une fois en terminale ES option sport, Johann, qui n’a pas bien réussi son bac de français, a peur de l’échec. Il décide de se réorienter vers un bac professionnel en logistique. « Au Village d’Enfants, tout le monde n’a pas bien compris ce choix. Ils pensaient que je pouvais mieux faire. » Johann partage un studio de semi-autonomie du Village avec un autre jeune. Il apprend à gérer les tâches quotidiennes, son budget mensuel, ses repas… N’ayant pas obtenu de Contrat jeune majeur, il doit quitter le Village d’Enfants et d’Adolescents juste avant ses 18 ans. « Grâce à mon expérience vécue dans le studio du Village d’Enfants, j’ai été préparé à la sortie. L’équipe éducative m’a beaucoup soutenu. »
Il poursuit ses études et décroche à 19 ans son bac professionnel en logistique, mention bien, avec la meilleure note de sa classe. Johann est aujourd’hui en deuxième année de DUT en qualité, logistique industrielle. Son objectif : devenir chef d’entreprise dans la logistique.
Grâce à ACTION+, le dispositif d’accompagnement à l’autonomie d’ACTION ENFANCE, Johann sait qu’il peut compter sur le soutien de la Fondation qui le connaît bien pour l’avoir vu grandir. Il est suivi depuis plus d’un an par William Roussel, référent ACTION+ dans l’Aisne. « On s’entend très bien, j’ai confiance en lui. Il m’aide à remplir mes papiers, à construire ma vie. Je ne pourrai jamais assez le remercier pour tout ce qu’il fait pour moi. On est en contact via les réseaux sociaux. Il prend des nouvelles régulièrement. Il effectue un vrai suivi. William nous propose des activités entre jeunes, des courses, des projets comme un trek au Maroc. Je n’ai jamais voyagé dans un autre pays, j’espère y participer. On a aussi la chance de pouvoir rencontrer des personnalités exceptionnelles prêtes à aider leurs prochains comme Matthieu Camison, sportif engagé auprès d’ACTION ENFANCE, ou Marc Lièvremont, ancien patron du XV de France et parrain de la Fondation. C’est un lien riche et solide. »
Retrouvez l’article complet dans le magazine Grandir Ensemble n°109, page 3.