Le dispositif “AGILE” : se découvrir pour agir

Depuis octobre 2022, la Fondation ACTION ENFANCE a mis en place le dispositif AGILE : un dispositif qui permet aux enfants et jeunes accueillis dans nos Villages et présentant un mal-être (décrochage scolaire, conduites à risque, passages à l’acte, perte de motivation ou de confiance en soi, etc.) de prendre du recul sur leur situation et de se recentrer.

Concrètement, 3 jeunes et 2 éducateurs familiaux, spécialement recrutés dans le cadre du dispositif, partent pendant 8 jours à travers les territoires français afin de quitter leur quotidien et se ressourcer. Un éloignement qui permet également aux équipes éducatives restées au Village de réfléchir l’accompagnement du jeune autrement.

L’équipe s’appuie sur un large réseau de partenaires pour faire vivre des expériences nouvelles aux jeunes : activités autour de la nature, du sport et de la culture, en lien avec les territoires. Ils partent ainsi à l’aventure dans un état d’esprit « Van Life » favorisant le partage, les rencontres, l’ouverture d’esprit et l’épanouissement personnel.

L’organisation de l’équipe AGILE

  • Directement rattaché à la Direction Innovation Appui et Qualité (DIAQ) de la Fondation, le dispositif AGILE est piloté par Angélique Navet, responsable du dispositif.
  • Une équipe dédiée veille à l’efficacité du dispositif : 3 éducateurs familiaux pour accompagner les séjours, 1 référent partenariat et réseau pour organiser les séjours et 1 psychologue pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur démarche.

L’objectif d’un tel dispositif est de pourvoir prévenir les ruptures dans l’accompagnement des enfants et des jeunes accueillis et de sécuriser leurs parcours en leur proposant un espace de répit et d’apaisement. Ce nouveau dispositif permet également d’apporter une solution interne aux équipes éducatives des Villages, parfois confrontées à une situation complexe.

Ainsi, depuis fin 2023, 36 séjours ont été organisés et 58 enfants et jeunes de 9 à 17 ans ont été accompagnés par l’équipe AGILE. Les premiers résultats sont encourageants : les jeunes retrouvent le sourire et veulent repartir !

Angélique NAVET Responsable du dispositif AGILE

Depuis octobre 2022, 33 jeunes ont bénéficié d’un séjour d’apaisement organisé par le dispositif. Ils ont pu découvrir le Berry, le Morbihan et l’Auvergne. Chacun avait pour objectif de couper de son quotidien, de trouver un « espace-ressource » favorisant la prise de recul quant à sa situation de mal-être vécue et se caractérisant par de la violence, des fugues, des conduites à risque, du décrochage scolaire… Ils ont partagé de nouvelles expériences autour de rencontres humaines, animalières, d’activités éducatives, sportives et socio-culturelles ou de pleine nature qui, nous espérons, ont été bénéfiques à leur retour dans les Villages. L’équipe éducative est toujours prête à accueillir les enfants et les jeunes. Les séjours seront toujours sous le signe du dépassement de soi et du partage d’aventure unique… en van aménagé !

Comment soutenir le dispositif ?

  • Vous disposez d’un emplacement véhicules avec tentes ? Vous proposez des activités découverte nature, métiers ou modes de vie ? Contactez-nous ! dispositif.agile@actionenfance.org
  • Le dispositif AGILE est financé à 100% par la générosité du public, ainsi vos dons sont précieux !

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.