Depuis 2019, la Journée internationale de l’éducation est célébrée au mois de janvier. Cette journée dédiée à l’éducation a été mise en place par les Nations Unies afin de souligner l’importance de garantir à chacun un droit égal vers une éducation de qualité.
Être scolarisé, apprendre à lire, à écrire est un droit humain, fondamental dans le quotidien de chacun. ACTION ENFANCE est engagée pour l’éducation, soutenant que la scolarisation est une des principales clés d’autonomie et d’insertion dans la société.
La scolarité est un sujet pleinement pris en compte dans le parcours de vie de chaque enfant accueilli à la Fondation. Il est maintenant admis par tous que l’école, au-delà même de l’enseignement qui est prodigué et des savoirs que l’on y acquiert, est le principal lieu de socialisation hors des Villages. Pour la Fondation, cela ne fait aucun doute : chacun doit évoluer dans le système scolaire, être poussé vers une formation, un diplôme.
Pour certains enfants, l’école est un lieu d’épanouissement. Ils y trouvent un refuge et se révèlent être d’excellents éléments. Pour d’autres, qui constituent la majorité des enfants accueillis, l’école soulève des difficultés réelles qui s’ajoutent à leurs problèmes personnels.
Face à cette complexité, ACTION ENFANCE s’attache à individualiser le projet de chaque enfant, afin de lui apporter l’aide ou l’encouragement dont il a besoin. Le soutien scolaire est l’un des outils de cette ambition. Chaque établissement de la Fondation dispose d’un budget spécifique, financé grâce aux dons. Ainsi, les enfants et adolescents peuvent profiter du partenariat signé avec Acadomia ou faire appel à une association locale. Les intervenants apportent un renfort pédagogique dans le but d’aider l’élève à raccrocher et à reprendre confiance ou de renforcer ses connaissances.
Ainsi la Fondation ACTION ENFANCE se mobilise pour permettre à tous les enfants et adolescents accueillis d’être scolarisés et de trouver leur voie.
Pour en savoir plus sur la scolarisation des enfants accueillis à la Fondation, consultez notre dossier : “L’école, c’est construire l’avenir !”