Parce qu’elle doit pouvoir compter sur ses collaborateurs en toutes circonstances pour assurer sa mission de Protection de l’enfance, la Fondation a mis en œuvre des plans de continuité d’activité préservant ses salariés. Une manière de garantir également la santé et la sécurité des enfants pendant le confinement.
Nombre d’éducatrices/teurs familiaux ont modifié leur organisation personnelle, leurs congés, leurs plannings de travail, en restant souvent au-delà des horaires ou des roulements habituels. « Dans ces moments particuliers, nous avons pu compter sur le sens des responsabilités et la sérénité de chacun. Je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble des collaborateurs pour cette mobilisation rapide et pour leur engagement au service des enfants et des jeunes que nous accueillons», souligne François Vacherat.
Notre priorité dans cette crise sanitaire a été de protéger nos collaborateurs. Pour eux-mêmes, afin de préserver leur santé, et pour la continuité de notre activité, afi n d’anticiper des absences qui auraient été préjudiciables à l’accompagnement quotidien des enfants et des jeunes
Pour que les Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation poursuivent leur activité sereinement, ACTION ENFANCE a anticipé les choses en recrutant des éducateurs prêts à remplacer des collaborateurs absents ou à renforcer les équipes. Elle a aussi fait appel à des bénévoles, aux Scouts et Guides de France notamment, qui sont allés prêter main forte aux équipes en animant des activités sportives et récréatives ou en appui scolaire. Par mesure de sécurité, des sas ont été installés à l’entrée de certains Villages d’Enfants ou de maisons pour permettre à chacun de changer de vêtements, à l’arrivée comme au départ. Au final, l’engagement formidable des équipes, un bon esprit de solidarité entre collègues et un faible taux d’absentéisme ont permis de faire face à la situation dans les meilleures conditions.
Dans ces circonstances particulières, le siège a maintenu des liens étroits avec chaque direction d’établissement. Une cellule de coordination, toujours active, composée de François Vacherat, Boris Papin, directeur des ressources humaines, et Joseph Hernja, directeur innovation appui et qualité, a été mise en place dès les premiers jours de la crise. Chaque semaine, Bruno Rime, administrateur de la Fondation, y contribue en sa qualité de médecin par ses recommandations sur les conduites à tenir en matière sanitaire et répond aux questions d’ordre médical. « Je suis là pour faire de la pédagogie, avec toutes les réserves qu’impose la méconnaissance de ce virus, apporter un conseil médical et éclairer les décisions », précise-t-il.
L’une des conséquences du confinement a été la limitation des droits de visite et d’hébergement dont disposent les parents des enfants confiés à la Fondation. Toutefois, une attention particulière a été portée au maintien des relations avec les familles, par téléphone ou en visio lorsque c’était possible. Pour vivre au mieux cette période, les équipes éducatives ont dû faire preuve d’ingéniosité et de créativité afin d’occuper les enfants présents 24 h/24 – sachant que toute activité extérieure a été rapidement interrompue – et d’assurer la continuité des apprentissages scolaires en plus de leurs tâches habituelles. Aujourd’hui, les équipes continuent de veiller jour après jour à ce que chacun reprenne au mieux une vie normale.