Antony Boue, Chef de service au Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise, partage à travers cet article une sortie organisée avec les enfants : un entraînement de foot-fauteuil au club de Tours St-Symphorien. Une expérience appréciée par tous, placée sous le signe du respect et de la bienveillance !
« Dans le cadre du Prix Littéraire et du thème “Les différences”, nous avons contacté des clubs ayant des équipes de sport adapté. Le président du club de Tours St-Symphorien a répondu rapidement, enthousiaste à l’idée d’une rencontre. Il nous a donc invité lors d’un entrainement de son équipe de foot-fauteuil.
10 jeunes et l’équipe éducative ont donc assisté à l’entrainement. D’abord intimidés, les jeunes se sont intéressés à l’utilisation des fauteuils de compétitions, les règles du jeu, mais aussi le passage du fauteuil classique à un fauteuil de compétition (et inversement). Peu de questions, de part et d’autre, mais du respect et de la bienveillance.
En fin d’entrainement, les sportifs ont proposé aux jeunes d’essayer leurs fauteuils. Tous les jeunes furent enthousiastes à cela, avec plus ou moins de facilité ; une collègue a eu le courage d’essayer également ! Cette journée s’est soldée par une galette partagée au club house, dans la bonne humeur. Nous sommes d‘ores et déjà invités à voir un match, nous verrons la suite à donner, mais cette expérience fût très appréciée par tous ! »