En janvier 2023, la Fondation ACTION ENFANCE fait évoluer son offre d’accueil en Essonne pour améliorer l’accueil des fratries et des adolescents.
Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt a fusionné avec le Foyer du Phare, situé à Mennecy, pour devenir le Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt – Le Phare. Cette fusion répond au souhait de la Fondation de créer une continuité entre Villages d’Enfants et d’Adolescents et Foyers d’adolescents, afin d’éviter les ruptures de placement dans le parcours des jeunes qui lui sont confiés. Cette décision intervient dans la même logique que la fusion du Village de Boissettes et le Foyer la Passerelle en janvier 2020. Ce nouveau Village propose désormais différents modes d’accueil :
– un Village d’Enfants (30 places)
– un service de semi-autonomie et autonomie avec plusieurs modes d’accompagnement : pavillons d’adolescents, appartements partagés avec une permanence éducative, appartements autonomes (43 places)
Les enjeux : créer une identité partagée, travailler la cohésion des équipes éducatives, garantir une cohérence des parcours, dans l’intérêt des enfants et des adolescents et créer des conditions favorables d’accès à l’autonomie.
Le regroupement des deux établissements permet aux plus grands de garder des liens avec le Village et leurs équipes éducatives. Ils peuvent ainsi rester très proches de leurs plus jeunes frères et sœurs. Le passage du Village au service de semi-autonomie est travaillé pour se faire en douceur.
Autre évolution : la création du Village d’Enfants et d’Adolescents Les Vignes. En janvier 2021, un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avait été conclu entre le département de l’Essonne et la Fondation. L’objectif : renforcer la qualité d’accompagnement des enfants placés et augmenter la capacité d’accueil de la Fondation.
Ce nouveau Village répond ainsi aux besoins du département de l’Essonne pour renforcer l’accueil des fratries en situation de placement, avec 36 nouvelles places en Village d’Enfants et d’Adolescents.
En attendant la construction du futur écoVillage, les enfants sont accueillis sur plusieurs sites : le site des Vignes à Villabé ainsi que dans des maisons louées au Coudray-Montceaux et à Soisy-sur-Seine. Le Village Les Vignes accueillera 60 enfants de 0 à 18 ans d’ici fin 2023.