Dans le dicton africain, « pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ». Un village où les enfants sont écoutés ; où les adultes les accompagnent…
Depuis quelques mois, le Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé participe au projet « Visages d’en faces » – proposé par Christine Boulanger.
Le principe : une rencontre, puis un portrait esquissé et une conversation retranscrite pour illustrer des histoires de vie en Protection de l’enfance d’une façon originale et authentique. Ainsi, ce sont trois enfants et adolescents, Océane, Mathéo et Naomie et deux éducatrices familiales, Florence et Nadine, qui se sont prêtés au jeu de cette interview portrait.
Les dessins et récits des éducatrices et des enfants leur ont ensuite été présentés pour qu’ils valident le texte. En juillet, une lecture devant tous les enfants et les salariés a été organisée au Village pour découvrir ces 5 récits.
L’exposition « Pour qu’un enfant grandisse… » sera partagée lors de la fête du Village de Villabé le mercredi 28 septembre. Une belle manière de mettre en valeur les enfants et les salariés du Village.
Découvrir tous les portraitsEt si parfois je me sens fatiguée, ce qui me redonne du peps, ce sont tous les petits moments de bonheur avec les enfants. Avec eux, c’est un renouveau permanent.
Il y a peut-être un destin mais ça n’est pas obligatoirement une ligne toute droite : ça peut partir par là, ou par là. Il y a plusieurs possibilités. Peut-être en apprenant à écouter ?