Inspirée par ses précédentes expériences, ACTION ENFANCE poursuit son aventure dans le milieu de la voile en s’engageant comme Partenaire-Titre de La « Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE ». La première épreuve 2022 de la classe Ultim – ces multicoques surnommés les géants des mers – se déroulera entre le 29 juin et le 8 juillet (départ le 1er juillet de Concarneau). Une mise en lumière inédite pour la Fondation, mais aussi une occasion unique d’initier des rencontres avec des entreprises mécènes et d’apporter rêve et inspiration aux enfants qu’elle accueille.
Première dans l’histoire de la course au large, la cause de la protection de l’enfance bénéficiera d’une visibilité importante, grâce au partenariat aux couleurs de la Fondation intitulé « Challenge ACTION ENFANCE ». Une occasion infiniment précieuse de mettre en lumière ACTION ENFANCE et les missions de la protection de l’enfance en général.
Cette course est également une opportunité de rencontrer des entreprises mécènes, des acteurs de la région et du département et des particuliers. Un espace d’exposition pédagogique au centre du village-départ sur les quais de Concarneau – nommé « Place du Village ACTION ENFANCE » – sera en effet dédié aux échanges. Découvertes et animations variées seront au rendez-vous.
Dans ce contexte, la « Finistère Atlantique – Challenge ACTION ENFANCE » permettra aux entreprises qui le souhaitent de faire découvrir à leurs collaborateurs l’univers de la voile et de s’engager s’ils le désirent en tant que partenaires solidaires aux côtés de la Fondation, afin de répondre, notamment, à ses besoins de financement.
La mer et la voile sont ancrées dans l’histoire de la Fondation, notamment avec les 1ères colonies de vacances organisées dans les années 60 à Loctudy. Puis une rencontre avec Loick Peyron permit à la Fondation d’embarquer à ses côtés pour la route du Rhum 2018 et la Solitaire du Figaro 2019 ; s’ensuivit la Mini-Transat 2019 avec Amélie Grassi.
Authenticité, goût de l’effort et de l’aventure, dépassement de soi, solidarité, générosité, sont autant de valeurs partagées par ACTION ENFANCE et les acteurs de la course au large. À travers ce sport de haut niveau, ACTION ENFANCE et Ultim Sailing (organisateurs de la course) ont aussi la volonté de faire de ce partenariat une aventure éducative et pédagogique pour les enfants accueillis dans les Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation. Ces derniers pourront ainsi, lors de divers temps forts au départ et à l’arrivée, partager des moments privilégiés avec les marins, découvrir leur vie à bord, et explorer ces géants des mers dans leurs moindres recoins.
Prolonger nos aventures dans la course au large et y mener des actions pédagogiques, éducatives et de communication sont de formidables leviers pour faire connaître notre cause et notre mission. Notre Fondation a vocation à continuer à se déployer pour prendre en charge les enfants placés et nous regardons attentivement les territoires, en France, où les besoins seraient plus importants que d’autres ; Le grand ouest en fait partie.
ACTION ENFANCE souhaite conjuguer son ambition de développer son modèle d’accueil unique – dédié à l’accompagnement de fratries dans ses Villages d’Enfants et d’Adolescents – aux besoins de structures d’accueil avérés sur les différents territoires français. La Bretagne et plus largement l’ouest de la France comptent en effet parmi les régions où les besoins d’accueillir des enfants issus de la protection de l’enfance sont récurrents. La « Finistère Atlantique – Challenge ACTION ENFANCE » constitue en ce sens, une opportunité pour mieux connaître ses acteurs locaux.