Depuis le 1er janvier 2021, l’appellation des Villages d’ACTION ENFANCE a évolué en « Villages d’Enfants et d’Adolescents ». Afin de s’adapter au mieux aux besoins des jeunes, la notion de parcours de l’enfant est au cœur du projet de la Fondation.
Parmi les enfants qui nous sont confiés, certains retournent en famille à l’issue de plusieurs mois de travail avec les parents. D’autres vivent un parcours de placement de plusieurs années, voire grandissent dans nos établissements jusqu’à leur sortie du dispositif de Protection de l’enfance entre 18 et 21 ans. Dans ce cas, leurs besoins peuvent évoluer au fil de l’accueil et nécessiter des séjours relais, une évolution du mode d’accueil, des accompagnements spécifiques.
La Fondation a acté dans ses orientations stratégiques à 5 ans l’engagement d’accompagner les enfants tout au long de leurs parcours en proposant différents modes d’accueil et d’accompagnement sans rupture institutionnelle et réorientation subie, liée uniquement à un défaut de capacité d’adaptation. Les équipes ont, au cours des années écoulées, diversifié leurs compétences et expériences en ce sens, mais aussi leurs liens partenariaux et leur ancrage territorial : gradation des dispositifs d’accueil des adolescents (permanence éducative en appartements partagés, collocation à proximité immédiate d’une équipe d’éducateurs, hébergement accompagné en appartements diffus…), ouverture de dispositifs de Placement Éducatif à Domicile, d’un lieu d’accueil d’urgence en Touraine pendant la période Covid, dispositif d’accueil de situations complexes, suivi des jeunes après leur sortie via le dispositif ACTION+…
Tout en réaffirmant le cœur de sa mission, qui est d’accueillir et protéger des frères et sœurs en danger, ce changement d’appellation s’inscrit dans l’évolution de l’accompagnement éducatif des équipes d’ACTION ENFANCE.