Ouvert depuis le 1er septembre 2019, en partenariat avec le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Service d’accompagnement éducatif (SAE) s’est enrichi de nouveaux locaux : trois maisons du Village d’Amboise ont été transformées en 5 appartements partagés qui ont pu accueillir 12 jeunes le 18 décembre 2020 au terme de travaux qui auront duré un an. Pour ce faire, le Village d’Amboise a été harmonieusement repensé pour accueillir des enfants et des adolescents sans créer de promiscuité entre les deux univers.
Ce mardi 19 janvier a eu lieu la première visite du Service au Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise en présence notamment de Nadège Arnault, 1ère Vice-Présidente du département en charge des affaires sociales, Nicolas Baron, Directeur de la Prévention et de la Protection de l’Enfant et de la Famille, Pierre Lecomte, Président d’ACTION ENFANCE, François Vacherat, Directeur général d’ACTION ENFANCE et Michel Delalande, directeur du Village d’Amboise.
Nous pensons nos modes d’accueil afin qu’ils s’articulent au parcours de l’enfant. Il est important que l’organisation de nos Villages s’adapte à l’évolution des enfants. Le Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise est une illustration de la volonté du département d’Indre-et-Loire de travailler sur le parcours personnalisé de chaque enfant.
Le SAE dispose d’une entrée indépendante à celle du Village d’Enfants et d’Adolescents et les deux services restent toutefois à proximité des services communs. Le service compte à présent 5 appartements partagés au sein du Village d’Amboise ainsi que 6 studios situés entre les villes d’Amboise et de Tours dans lesquels vivent six jeunes majeurs.
Les 18 adolescents et jeunes majeurs, âgés de 16 à plus de 18 ans, sont accueillis dans des conditions qui leur permettent un apprentissage progressif à l’autonomie.
Une équipe constituée de 7 éducateurs et 2 surveillants de nuit accompagne les jeunes sur un mode d’accueil de semi-autonomie, leur prodiguant soutien, conseils et recommandations dans leur vie quotidienne, leur parcours scolaire ou de formation et leurs démarches à accomplir sur la voie de l’autonomie.
Le dispositif ACTION+ de la Fondation est en contact avec les équipes du SAE d’Amboise pour assurer un relais de prévention et de soutien à la fin de la mesure de placement des jeunes accueillis.