“Je voulais être un enfant comme les autres”

Alexis a perdu son père quand il avait 7 ans. Cadet d’une fratrie de trois garçons, il vit alors quelque temps seul avec sa mère, ses deux frères ayant été placés. « J’étais heureux avec ma mère, mais elle avait des problèmes que je ne pouvais ignorer. J’ai compris que je ne pouvais pas rester chez moi, qu’elle n’était plus en mesure de s’occuper de ses enfants. » À 8 ans et demi, il rejoint à son tour une famille d’accueil. Mais cela ne se passe pas très bien.

Il n’y restera que six mois. Puis Alexis est finalement accueilli au Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons avec son grand frère Johann. Il a alors 9 ans. « On était contents de se retrouver. Notre frère Kévin, lui, est resté dans sa famille d’accueil avec laquelle il se sentait bien. » À son arrivée à Soissons, Alexis change une nouvelle fois d’école primaire : « C’était la troisième ! Je n’arrivais pas trop à m’intégrer, je voulais être un enfant comme les autres. Au départ, le juge m’a dit que j’étais placé pour six mois, puis ensuite un an, deux ans… » Cette nouvelle vie ne perturbe pas pour autant ses résultats scolaires. Il continue à se situer dans la tête de classe.

Durant les années de collège, il se fait davantage d’amis. Mais il reste très discret sur sa situation. « Je n’ai pas trop parlé de mon placement à mes camarades de classe. Je suis assez pudique avec cela. » Alexis garde de précieux souvenirs de moments passés avec les éducatrices/teurs familiaux et de toutes les activités réalisées au Village avec les autres enfants.

Temoignage Alexis village enfants et adolescents soissons

Alexis

C’est une chance d’être placé dans un Village d’Enfants et d’Adolescents. J’y ai vécu heureux.

Alexis passe en classe de seconde au lycée européen de Villers-Cotterêts où il se crée tout un groupe d’amis. L’année suivante, il effectue un voyage scolaire aux États-Unis. Un moment inoubliable. « Grâce à la Fondation, j’ai pu partir 10 jours en Oklahoma avec ma classe. J’ai été accueilli par un correspondant et une famille formidables. Cela m’a donné le goût du voyage. » De retour au Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons pour son année de terminale, il décroche en juin 2020 un bac ES (économie et social) mention assez bien. Il est alors accepté en première année de droit à la faculté de Reims, son premier vœu. Devant changer de département pour effectuer ses études de droit, il ne peut bénéficier d’un Contrat jeune majeur. Il quitte alors le Village d’Enfants et d’Adolescents à 18 ans et retourne vivre chez sa mère. Il obtient par la suite une bourse de la part du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour financer ses études.

Après son départ du Village où il a grandi, Alexis continue à entretenir des liens avec la Fondation grâce, notamment, au suivi et à l’accompagnement de William Roussel, référent ACTION+ dans l’Aisne. « Quand j’ai voulu m’installer avec ma petite amie à Reims, j’ai eu un souci pour régler la caution de l’appartement. J’ai appelé William et il a très vite résolu le problème. Il m’apporte un soutien moral et financier, une présence. Il s’intéresse beaucoup aux situations. On ne se sent pas seul après le Village d’Enfants. » Pour Alexis, cette première année de droit est très particulière. Tous les cours se font à distance, crise sanitaire oblige. Pas toujours facile dans ces conditions de rester motivé et concentré. Mais Alexis s’accroche, il connaît la valeur des efforts.

Retrouvez l’article complet dans notre magazine Grandir Ensemble n°110, p.3