En devenant partenaire majeur de la première épreuve 2022 de la Classe Ultim 32/23, la Fondation ACTION ENFANCE s’arrime aux multicoques parmi les plus rapides du monde et poursuit son aventure dans l’univers de la voile.
C’est en 2018 que la Fondation effectue sa première incursion dans le domaine de la course au large en étant le partenaire principal d’un petit trimaran jaune skippé par Loïck Peyron. La Fondation a ensuite accompagné la saison 2019 du skipper baulois en Classe Figaro Bénéteau embarquant dans la foulée auprès d’Amélie Grassi pour une saison supplémentaire.
Les liens qui unissent la Fondation à Ultim Sailing, organisateur de la course, les ont conduits à imaginer ce partenariat majeur comme un prolongement de leur implication vers le large.
Boucle océanique au départ et à l’arrivée, de Concarneau, « Finistère Atlantique – Challenge ACTION ENFANCE » contournera l’archipel de Madère par tribord, laissera l’île de Lanzarote à tribord (Canaries) pour remonter entre les îles de Faial et Pico (Açores) avant de rentrer vers le « petit » Saint-Malo de Cornouaille, Concarneau.
À ce jour, les teams Actual, Banque Populaire, Gitana Team et Sodebo participeront à l’épreuve à laquelle pourraient se greffer un ou deux autres trimarans géants.
Le départ de l’épreuve sera donné le vendredi 1er juillet, au large, entre Concarneau et l’archipel des Glénan, à 13h00.
Également soutenue par la Région Bretagne, la CCI Métropole Bretagne Ouest, le Département du Finistère et la Ville de Concarneau, la course permettra aussi à ACTION ENFANCE de nouer des relations de proximité avec des entreprises locales et régionales. Cet évènement démontre l’excellence des territoires du grand ouest, du tourisme estival à l’industrie en passant par la haute technologie et la course au large.
Fort de ses expériences menées entre 2018 et 2019, ACTION ENFANCE a la volonté, avec ce nouveau projet, de poursuivre l’ambition éducative, pédagogique et fédératrice de sa démarche, auprès des enfants et équipes professionnelles.
Une expérience aux valeurs fortes et fédératrices : authenticité, goût de l’effort et de l’aventure, dépassement de soi, la solidarité, la générosité, éprouvées par les sportifs de haut niveau que sont les skippers. Des valeurs fortes et fédératrices que la Fondation porte depuis sa création en 1958 et que les équipes s’efforcent au quotidien de transmettre aux enfants et adolescents accueillis dans les Villages d’Enfants et d’Adolescents.
Prolonger nos aventures dans la course au large et y mener des actions pédagogiques, éducatives et de communication sont de formidables leviers pour faire connaître notre cause et notre mission. Notre Fondation a vocation à continuer à se déployer pour prendre en charge les enfants placés et nous regardons attentivement les territoires, en France, où les besoins seraient plus importants que d’autres ; le grand ouest en fait partie. Enfin, et c’est un symbole assez fort pour nous, le premier établissement de la Fondation fut la maison de Suzanne Masson, fondatrice d’ACTION ENFANCE, en 1958, à Loctudy. Quel symbole de revenir en Finistère un peu plus de 60 ans après !
Retrouvez-nous à l’espace d’accueil et d’exposition ACTION ENFANCE au village-départ du 28 juin au 8 juillet 2022, quai carnot à Concarneau.
Pour suivre la course :