La mardi 19 janvier, le Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise a inauguré un nouveau service : le Service d’accompagnement éducatif (SAE). 18 adolescents, âgés de 16 à 18 ans et plus, sont accueillis dans des appartements en autonomie ou semi-autonomie. Les conditions leur permettent un apprentissage progressif vers l’autonomie. Une équipe constituée de 7 éducateurs et 2 surveillants de nuit accompagne les jeunes sur un mode d’accueil de semi-autonomie, leur prodiguant soutien, conseils et recommandations dans leur vie quotidienne, leur parcours scolaire ou de formation et leurs démarches à accomplir sur la voie de l’autonomie.
Retrouvez l’article complet de la Nouvelle République en cliquant ici : « Le Village d’Enfants fait de la place aux adolescents »
Extrait de l’article :
“À l’entrée, un portail a été installé. Une première depuis que la structure de la Fondation ACTION ENFANCE a ouvert à Amboise, il y a trente ans. « Mais c’est le contexte qui veut ça. Il ne faut pas y voir une volonté d’enfermer les enfants. Au contraire, on veut les aider à s’ouvrir vers l’extérieur », sourit le directeur Michel Delalande. Au Village d’Enfants, ce nouvel équipement est presque anecdotique : les changements les plus importants ont eu lieu un peu plus loin, dans trois pavillons transformés en appartements où cohabitent depuis quelques semaines douze adolescents. Les travaux, achevés en décembre, ont été réalisés afin de réunir le Village d’Enfants et l’ancien Relais jeune Touraine (RJT) sur un même site, désormais appelé Village d’Enfants et d’Adolescents.
La structure, où sont placés des enfants sur décision de la Protection de l’enfance, accueille donc dorénavant 36 jeunes de 0 à 18 ans et 12 adolescents et jeunes majeurs au sein d’un Service d’accompagnement éducatif (SAE). Six majeurs déjà en partie autonomes sont, par ailleurs, installés dans des studios entre Amboise et Tours. Cinq autres jeunes présentant des profils plus complexes sont, enfin, accueillis dans une maison en centre-ville d’Amboise.”