Avoir une ambition scolaire pour les enfants qu’elle accueille, c’est l’un des axes énoncé dans les orientations stratégiques de la Fondation ACTION ENFANCE déclinées pour les années 2019-2024.
Ses objectifs visent à consolider les parcours des enfants et des jeunes accueillis au sein des Villages, favoriser pour chacun l’engagement dans une scolarité et décliner un projet professionnel concordant avec le marché du travail. Il s’agit de donner à chaque enfant un statut d’élève et concevoir avec lui un projet de réussite scolaire en garantissant sa participation et en s’appuyant sur le repérage des risques de difficulté à l’école et sur l’évaluation de ses besoins et capacités.
Dans les orientations stratégiques de la Fondation, l’une des ambitions est de permettre à chaque jeune de suivre un parcours scolaire adapté et d’avoir un projet professionnel ambitieux et réaliste.
Pour disposer d’un état des lieux objectif, nous menons chaque année une enquête sur la scolarité des enfants que nous accueillons, afin de proposer des actions les plus à même de répondre à leurs besoins.
Aujourd’hui, la Fondation accueille environ 900 jeunes, dont 93% sont inscrits dans un parcours scolaire ou une formation. Parmi les 7% restants, certains ne sont pas encore en âge d’être scolarisés, d’autres sont déscolarisés ou en recherche d’emploi. Différents parcours existent pour la scolarisation des enfants. Certains suivent une scolarité en milieu ordinaire, d’autres sont inscrits dans un établissement spécialisé ou ont une scolarité adaptée.
Soucieuse de la scolarité des enfants et adolescents accueillis, la Fondation encourage les établissements à proposer aux jeunes un soutien scolaire. Ce soutien, en complément de l’école, appuie le développement des apprentissages, conforte les connaissances de base et permet aux enfants de prendre confiance. Les intervenants scolaires qui interviennent dans nos établissements sont par ailleurs des adultes repères, certains étant présents et investis depuis plusieurs années : ils proposent aussi une autre relation que les enseignants à l’école ou les éducateurs familiaux du Village.
Ainsi, la Fondation s’implique dans la scolarité des jeunes, développant notamment un partenariat avec Acadomia. Des stages de préparation aux examens (3ème, CAP) sont proposés 1 à 2 semaines par an : préparation à l’écrit et aux épreuves orales avec des intervenants qui utilisent des techniques de développement personnel. Le soutien scolaire est financé à 70% grâce à la générosité des donateurs.