L’anorexie du nourrisson ou anorexie infantile est caractérisée comme un trouble psychologique pouvant toucher les bébés de 6 à 12 mois environ. Concrètement, il s’agit d’un refus d’alimentation de la part de l’enfant qui peut s’expliquer par de nombreuses raisons.
A ne pas confondre avec l’anorexie chez les adolescents, qui désigne une personne souffrant d’anorexie mentale et est associée à des vomissements provoqués, à une insatisfaction corporelle (ce sont souvent des jeunes femmes influencées par l’image des mannequins et l’obsession de la minceur) et le refus de s’alimenter. L’anorexie infantile désigne un trouble du comportement alimentaire complètement différent. Elle peut se produire au moment de la diversification alimentaire du bébé, et ce à partir du sixième mois. Vous avez remarqué des comportements atypiques chez votre enfant ? Voici les signes d’alertes qui peuvent survenir dans sa conduite alimentaire lors de ces étapes alimentaires, parmi lesquels :
L’anorexie du nourrisson a également des conséquences directes sur la courbe de croissance du bébé, alors encore en plein développement. La courbe poids/taille qui stagne ou chute alors que l’état général du bébé est stationnaire, est donc également un indicateur à regarder dans le cas d’anorexie du nourrisson.
L’anorexie chez le bébé peut avoir plusieurs causes et plusieurs facteurs déclenchant, parmi lesquels :
Il est normal en tant que parents d’être inquiet face à ce type de trouble alimentaire. Il est tout même important de rappeler que les cas extrêmes d’anorexie chez les enfants sont très rares. Les professionnels de santé sont présents pour aider et accompagner les parents dans l’adaptation comportementale et alimentaire du bébé.
En cas de doute ou d’inquiétude face à un trouble alimentaire persistant chez le nourrisson, le premier réflexe est de se tourner vers son médecin traitant ou pédiatre afin d’établir un diagnostic et, si l’anorexie du nourrisson est avéré, de mettre en place la bonne prise en charge. Cela peut notamment être auprès d’un pédopsychiatre, si l’anorexie infantile est liée à des facteurs psychologiques.
Il convient de rappeler que l’anorexie du nourrisson est une maladie complexe à soigner, il est donc important pour les parents de ne pas forcer le bébé à manger de manière à éviter une aggravation du trouble. Il peut être également conseillé de varier l’alimentation mais aussi les textures et couleurs pour inciter l’enfant à se nourrir différemment. Pour finir, l’instauration d’un rythme de repas est essentiel lors de ces phases d’apprentissage alimentaire, il est donc important de respecter et de maintenir au maximum une « routine » sur les horaires des repas.
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
La dépression infantile
Comment trouver une assistance sociale ?