Parmi ses missions à l’étranger, ACTION ENFANCE soutient depuis de nombreuses années le Service de l’Enfant au Foyer (SEF) au Liban. Le SEF a pour mission d’héberger et d’accompagner dans la durée des enfants en danger avec leur mère violentée, sans discrimination sociale, religieuse ou politique. Le Foyer leur offre un cadre stable et sécurisant tout en privilégiant la construction d’une relation mère-enfants, et la mobilisation des capacités parentales.
Pour cette 5ème saison d’ « ACTION ENFANCE fait son cinéma », le SEF décide de rejoindre le projet depuis le Liban, aux côtés des équipes et jeunes participants en France. Ils vont réaliser un court-métrage avec l’USEK, une université à Beyrouth proposant un diplôme en art du cinéma, et quelques jeunes accueillis au Foyer. Avec les mêmes consignes que les participants en France, ils suivent toutes les étapes du projet :
Leur court-métrage sera présenté au public en hors-compétition. Le film sera en libanais, seule langue parlée par les jeunes accueillis au Foyer, et sous-titré en Français.
Pitch du film « Monochrome » : deux jeunes filles découvrent leurs penchants artistiques lors d’une escapade dans une école de cinéma.
Rendez-vous le 2 mai sur aefaitsoncinéma.org pour découvrir les différents courts-métrages !