À 28 ans, Dylan Lehaut est un manager en restauration bien dans son assiette. Son accueil à la Fondation lui aura permis une rencontre décisive en la personne de Cécile Croza. Le hasard a voulu que, devenue référente ACTION+, cette dernière le recontacte à une période particulièrement difficile de sa vie. Une main tendue que le jeune homme a su saisir.
Dylan a 17 ans et demi lorsqu’il est confi é à la Fondation. Ce n’est pas son premier placement. Depuis l’âge de 11 ans, il a déjà vécu dans trois foyers et deux familles d’accueil à Tours ou à proximité. Un parcours fait de ruptures successives qui l’a rendu rebelle et méfiant. « Quand l’ASE m’a dit que je devais aller au Relais Jeunes Touraine à Amboise pour la réalisation de mon contrat jeune majeur, clairement, je ne voulais pas en entendre parler », se remémore Dylan. Cécile Croza, qui était alors une de ses deux éducatrices, se souvient d’un jeune homme sur la défensive, réservé et pas très à l’aise dans sa relation aux autres. Mais aussi de quelqu’un de très volontaire qu’il fallait remobiliser. Avec sa collègue Virginie, elles ont pris le temps d’installer une relation de confiance qui lui a permis de se poser et d’entreprendre.
Alors qu’il avait interrompu sa scolarité en seconde professionnelle, Dylan s’engage dans un CAP de cuisine. Qu’il passe avec succès dans le cadre de son contrat jeune majeur. Ensuite, il travaille dans plusieurs chaînes de restauration, en tant que polyvalent entre la cuisine et la salle. Depuis quatre ans, il est employé dans un restaurant dont il est devenu le manager à l’âge de 26 ans et dirige une équipe de sept personnes. « La valeur du travail a toujours été très présente chez Dylan », confirme Cécile Croza. Ces dix dernières années n’ont toutefois pas toujours été faciles. « Nous nous étions séparés avec la mère de ma fille. Je touchais le fond. J’avais perdu mon travail, je n’avais plus les moyens de payer l’eau chaude ni l’électricité de mon logement. Au final, je logeais chez une amie. » C’est au cœur de cette tempête que Cécile reprend contact avec Dylan, dans le cadre de ses nouvelles missions de référente ACTION+. «J’avais retrouvé un travail mais j’étais très mal. Cécile m’a aidé à reprendre les choses en main, à réinvestir mon logement, à faire en sorte que je puisse revoir ma fille », témoigne Dylan. « Le hasard a voulu que l’on se retrouve à ce moment-là et qu’il accepte que je l’aide. Il aurait pu esquiver, ne pas dévoiler que c’était compliqué pour lui. Au nom du lien qui existait entre nous, il a accepté que je puisse le soutenir », se réjouit la référente ACTION+. « Cécile, c’est quelqu’un ! », insiste Dylan.
Trop heureux de pouvoir renouer avec sa fille de cinq ans, Dylan a emménagé dans un appartement plus grand afin d’avoir une chambre pour elle, situé à deux pas de son école et de son domicile. Il profite de sa pause entre deux services pour aller la chercher à l’école aussi souvent que possible. « J’ai toujours eu envie d’avoir des enfants jeune. Avec ma fille, on a une belle relation », confie-t-il. Tourangeau de naissance, il n’envisagerait pour rien au monde de quitter ce quartier de Tours afin de ne rien manquer de son enfance.