Les vacances aussi participent à leur reconstruction !

Baignade, vélo, randonnée, à la campagne, à la montagne ou la mer, les vacances d’été débutent aussi pour les enfants et adolescents accueillis dans nos Villages.

Pour ACTION ENFANCE, il est capital que chaque enfant puisse bénéficier de cette période de détente, après une année scolaire parfois chargée, pour vivre autrement, expérimenter de nouvelles choses et s’ouvrir au monde.

Pensées selon les envies, les besoins et le projet individuel de chaque enfant, les vacances sont un sujet majeur de discussion entre les enfants et leurs éducateurs familiaux.

Un programme sur mesure

  • Les séjours en fratrie ou en maisonnée avec les éducateurs familiaux : cela permet aux éducateurs de travailler le lien interfamilial dans un environnement différent de celui du Village, et aux enfants de se créer des souvenirs de famille.
  • Les séjours en “familles de vacances” ou avec les parrains/marraines : les séjours en “familles de vacances”, sur le principe de la famille d’accueil mais uniquement sur le temps des vacances, concernent principalement les 6 à 10 ans qui ont besoin de se retrouver dans un schéma familial plus “classique”. Les parrains, marraines et familles de parrainage s’inscrivent dans une relation plus pérenne avec l’enfant, ils le reçoivent pour des week-ends également.
  • Les séjours en colonie : certains enfants optent pour un départ avec leurs amis autour d’une activité ou d’une passion commune (stage de voile, musique, théâtre, cirque…).
  • Les chantiers d’été pour les plus grands : ils permettent aux adolescents de s’ouvrir à la vie citoyenne et au bénévolat, en s’impliquant dans des projets de rénovation d’édifices historiques par exemple.
  • Les séjours en famille, lorsque c’est possible : avec l’accord du Juge des enfants, certains enfants bénéficient de séjours avec les membres de leur famille : parents, oncles et tantes, grands-parents…

Quelques chiffres

  • 6 480 jours de vacances à organiser par Village
  • 615 000 € dépensés en moyenne par la Fondation pour financer les vacances des enfants et des adolescents
  • 50 organismes sollicités pour permettre aux enfants et adolescents de profiter de leurs vacances

Qui finance les vacances ?

La dotation budgétaire allouée par les Départements pour chaque enfant et adolescent confié à ACTION ENFANCE comprend un poste « vacances », cependant les projets peuvent dépasser le montant prévu. La Fondation puise alors sur ses fonds propres, une réserve précieuse qui existe grâce à la générosité des donateurs et des partenaires.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.