Les vacances d’été dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents !
Cette année encore, la grande majorité des enfants accueillis dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents ont pu bénéficier de séjours à la mer, à la montagne ou à la campagne pour profiter des beaux jours et découvrir de nouveaux horizons.
Pour ACTION ENFANCE, il est capital que chaque enfant puisse bénéficier de cette période de détente, après une année scolaire parfois chargée, pour vivre autrement, expérimenter de nouvelles choses et s’ouvrir au monde.
Chaque Village prépare et organise les séjours et activités en fonction des besoins et des projets personnels des enfants accueillis. Les projets de vacances se discutent souvent au sein de la maison, autour de la table de la salle à manger, avec les enfants et les éducateurs familiaux, qui sont à l’écoute des envies de chacun.
Des opportunités de séjours variées
Les séjours en fratrie ou en maisonnée avec les éducateurs familiaux : cela permet aux éducateurs de travailler le lien interfamilial dans un environnement différent de celui du Village, et aux enfants de se créer des souvenirs de famille. La Fondation ACTION ENFANCE fait appel chaque année à environ 50 organismes de vacances pour organiser les vacances des enfants.
Les séjours en “familles de vacances” ou avec les parrains/marraines : les séjours en “familles de vacances”, sur le principe de la famille d’accueil mais uniquement sur le temps des vacances, concernent principalement les 6 à 10 ans qui ont besoin de se retrouver dans un schéma familial plus “classique”. Les parrains, marraines et familles de parrainage s’inscrivent dans une relation plus pérenne avec l’enfant, ils le reçoivent pour des weekends également.
Les séjours en colonie : certains enfant optent pour un départ avec leurs amis autour d’une activité ou d’une passion communes (stage de voile, musique, théâtre, cirque…).
Les chantiers d’été pour les plus grands : ils permettent aux adolescents de s’ouvrir à la vie citoyenne et au bénévolat, en s’impliquant dans des projets de rénovation d’édifices historiques par exemple.
Les séjours en famille, lorsque c’est possible : avec l’accord du Juge des enfants, certains enfants bénéficient de séjours avec les membres de leur famille : parents, oncles et tantes, grands-parents…
Retour en images sur les vacances d’été 2023
Séjour à la montagne pour des enfants accueillis au Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé. Un séjour rendu possible grâce au partenariat avec Odalys, qui a offert aux enfants plein d’activités comme des demi-journées de randonnée avec un guide !
Séjour en camping à Sarlat pour des enfants accueillis au Village d’Enfants et d’Adolescents de Sablons. Au programme : piscine, concerts, découverte du patrimoine local et chasse au trésor !
Séjour sportif à travers la France pour 6 jeunes accueillis au Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise. Ils ont parcouru plus de 200km en vélo par la Vélodyssée, une piste cyclable qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. À l’arrivée, un cours de bodyboard les attendait !
De nombreuses activités organisées pour des enfants accueillis au Village d’Enfants et d’Adolescents de Clairefontaine. Journée à Etretat, visite de la Tour Eiffel, soirées camping au Village pour admirer les étoiles, salles d’escalade et d’arcades…
Et bien d’autres !
Qui finance les vacances ?
Dans la dotation budgétaire allouée par le Département pour chaque enfant et adolescent confié à ACTION ENFANCE, un poste « vacances » est prévu. Mais les projets ou les opportunités dépassent souvent le montant prévu. La Fondation puise alors dans les réserves précieuses issues de la générosité des donateurs. Des partenariats sont également noués avec des entreprises qui offrent des séjours.
Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.
J'autorise le traitement de mes informations personnelles comme décrit dans la page Politique de Confidentialité.
ACTION ENFANCE protège l’enfance en danger en accueillant dans ses Villages d’Enfants et d'Adolescents des frères et sœurs confiés par le Juge des enfants.