L’étoffe d’un chef

Chocolat trois façons, roses de cacao sur son glacis de caramel, sphères immaculées… Souleymane donne libre cours à son talent de pâtissier. Il reste à ce jeune homme de 23 ans à prendre confiance en lui, une ressource encouragée par son référent ACTION+ qui le conseille et le guide dans le début d’une carrière prometteuse.

Dans l’appartement partagé où j’habitais à Evry (1), deux de mes camarades faisaient la cuisine. J’ai rapidement vu que je préférais le sucré au salé. Alors pourquoi pas une formation en pâtisserie ? J’ai testé le projet avec mes éducateurs, ils m’ont donné les bonnes informations… et je me suis lancé.“. C’est ainsi que Souleymane, jeune Ivoirien accueilli au Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt à l’âge de 16 ans, qui avait d’abord envisagé la mécanique aéronautique, a trouvé sa voie. D’abord au lycée professionnel où il obtient son CAP (2), puis à la Faculté des métiers d’Evry pour son bac professionnel, il développe son goût et sa curiosité pour les pâtes, crèmes et autres glaçages. Après deux stages et une année d’alternance à la “Huche à Pain”, il choisit un restaurant pour son stage de fin d’études. La promesse d’embauche ne se fait pas attendre. “Je n’avais pas encore obtenu mon diplôme et je signais déjà un CDI !“, s’étonne encore Souleymane. En 18 mois, il passe de commis à chef de partie puis responsable de la pâtisserie.

Porter vers l’excellence

Avec son contrat jeune majeur et son alternance, Souleymane devient rapidement autonome. Pourtant, après cinq ans dans ce restaurant, il éprouve une forme de frustration. “J’étais très reconnaissant envers mon chef et cette entreprise et, en même temps, j’allais mal. Le salaire n’était pas à la hauteur de mon engagement. C’est là que Mourad, mon référent ACTION+, m’a vraiment aidé.” Mourad Salah, référent ACTION+ pour les jeunes gens de l’Essonne, se souvient ; “Souleymane avait surtout besoin d’un soutien moral, que quelqu’un lui dise : “Ose ! Fais-toi confiance!”, lui qui avait eu le courage de quitter son pays. Il a un book avec des photos extraordinaires de ses réalisations, toutes plus esthétiques et appétissantes les unes que les autres“. Ensemble, ils dressent la liste des pâtisseries proches de son domicile où Souleymane pourrait postuler. Quelques semaines plus tard, il pousse la porte du grand traiteur grec, Mavromatis. Toujours peu sûr de lui, il propose de faire deux jours de test, quand bien même le chef avait dit qu’il voyait en lui un jeune pâtissier motivé, courageux et créatif. “Je découvre la pâtisserie méditerranéenne… À moi les baklava, crèmes à la fleur d’oranger et autres verrines“, dit le jeune chef de partie pâtisserie qui a réussi sans peine sa période d’essai et très vite gagné le respect des chefs.

Souleymane

Pouvoir discuter avec Mourad, mon référent ACTION+, me sentir soutenu, écouté, tiré vers le haut, je réalise que c’est une vraie chance !

Soutenir une ambition

Le talent de Souleymane le mènera loin. Mais, au quotidien, la proximité et la bienveillance de Mourad sont précieuses pour ce jeune homme qui vit loin de sa famille et de son pays. “Quand je me sentais mal, Mourad me répétait de me faire confiance. Concrètement, il m’a aidé à prendre la décision de démissionner de mon premier emploi et soutenu dans mes recherches. Sur qui d’autre aurais-je pu compter ?“, reprend Souleymane. Son référent ACTION+ l’aide actuellement dans sa demande de logement et différents sujets d’ordre administratif. “Mourad me recadre, me stimule et m’aide à m’organiser dans ma vie professionnelle et personnelle.” Et permet ainsi à Souleymane de s’adonner à son métier-passion. Son dessert préféré ? Les gâteaux sans sucre blanc, comme le cake à la châtaigne : “Mon péché mignon !“.

Souleymane en 3 dates :

  • 2013 : Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt ; un stage de 3e détermine l’avenir de Souleymane
  • 2017 : Foyer d’Adolescents du Phare de Mennecy ; BEP en pâtisserie et premier CDI
  • 2022 : Son propre appartement ; chef de partie pâtisserie chez Mavromatis

(1) Appartements de jeunes majeurs rattachés au Foyer d’Adolescents ACTION ENFANCE du Phare, à Mennecy.

(2) Certificat d’aptitude professionnelle.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.