La médiation animale vise à mettre en contact un animal familier, spécifiquement éduqué, avec des personnes fragilisées afin de susciter des réactions positives. Illustrations concrètes avec Packo et Mars, deux golden retrievers très appréciés par les enfants accueillis à la Fondation.
Anne-Lise Lemoigne est éducatrice spécialisée au Service d’accompagnement renforcé d’Amboise depuis décembre 2019. Avec ses collègues, elle s’occupe de cinq enfants de 8 à 14 ans qui présentent d’importants troubles du comportement. Elle est également chargée de projet en médiation par l’animal. Ayant suivi une formation reconnue par l’État, Anne-Lise a été autorisée à venir travailler avec son chien Packo. Depuis quelques mois, le jeune golden retriever agrémente la vie quotidienne des enfants aux côtés de l’éducatrice. « Packo est un médiateur dans ma relation avec eux, un véritable partenaire qui permet d’établir plus facilement des liens de confiance, en toute simplicité. » Très vite, Anne-Lise a instauré certains petits rituels qui se sont avérés très bénéfiques. Au coucher, moment très angoissant pour ces enfants souvent en grande carence affective, Packo prend le doudou, met ses deux pattes sur le lit, donne le doudou à l’enfant qui lui fait un câlin et s’endort. « Le chien apaise les enfants. L’effet est immédiat. Avant l’arrivée de Packo, le coucher pouvait durer des heures. » Même chose au lever, c’est Packo qui vient réveiller et stimuler les enfants. « Cela fonctionne très bien, ils se lèvent tout de suite. »
Chaque jour, différentes tâches sont attribuées aux enfants qui souhaitent s’occuper du chien : alimentation, hygiène, éducation, promenades. « Chaque enfant a une mission bien précise qui change tous les jours. Je suis toujours présente. Ces moments de soin apporté à l’animal m’aident à faire des parallèles avec la vie de chacun. Pour l’hygiène, je dis par exemple : maintenant, c’est à ton tour d’aller faire ta toilette. Pour l’alimentation, j’explique que, comme Packo, il ne faut pas grignoter toute la journée. Le message passe plus efficacement. » La présence du chien est rassurante pour les enfants. Elle favorise leur bien-être, les valorise, leur permet de s’affirmer, de communiquer davantage. « Les enfants ne se montrent jamais violents envers Packo, même en cas de crise. Ils le préservent, ont un lien affectif très stable avec lui. Ils passent des heures à le câliner, à lui dire « je t’aime », un sentiment qu’ils n’expriment pas facilement. La médiation animale, en complément de l’accompagnement éducatif que nous réalisons jour après jour, est bénéfique pour tout le monde. »
Un autre golden retriever a conquis le cœur des enfants. Il s’appelle Mars et a passé seize mois au Village d’Enfants de Bar-le-Duc. C’est Alexandre Gilles, éducateur spécialisé, qui accompagnait cette démarche. « À la maison, nous sommes famille d’accueil pour l’association Handi’chiens. En accord avec le directeur du Village, j’ai monté un projet pour venir travailler avec Mars quand il avait 3 mois. L’idée était de faire participer les enfants à l’éducation et aux soins nécessaires au chien, tout en les sensibilisant au handicap… Mars est très vite devenu le confident, le compagnon de jeu des enfants. Il permettait d’apaiser les tensions rapidement, d’initier des conversations sur leur vie d’avant, avec leurs parents… Il avait un rôle de thérapeute. Depuis, Mars a pris ses fonctions auprès de sa bénéficiaire et les enfants sont très fiers d’avoir contribué à son éducation. »