Un groupement associatif pour pérenniser Méristème

La Fondation ACTION ENFANCE, l’AAPISE, l’AVVEJ, l’association Jean Cotxet et la Fondation Dioconesses de Reuilly s’associent afin de piloter et gérer Méristème, une structure de soins pour les enfants placés. Cette structure réunit dans un même lieu une équipe médico-sociale pluridisciplinaire dédiée aux problématiques de comportement des enfants accueillis dans les diverses structures de placement du Département. Elle est ouverte à tous les enfants placés par les services de protection de l’enfance du département de l’Essonne (capacité d’accueil de 60 enfants).

Le projet Méristème réunit une équipe médico-sociale qui a pour fonction d’intervenir dans différents cas repérés comme « critiques » dans le parcours de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire regroupe, autour d’un médecin psychiatre, des psychologues, une art-thérapeute ou encore une psychomotricienne, une infirmière… Leurs compétences sont mobilisées en fonction des besoins de l’enfant accueilli. Le dispositif poursuit ainsi deux objectifs :

  1. Proposer une méthodologie de prise en charge quotidienne d’enfants mettant en difficulté les équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  2. Lutter efficacement contre les ruptures de prise de charge en instaurant un dialogue avec l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enfant.

Nathalie Bouillet Directrice générale de l’AVVEJ

Méristème est un projet unique qui répond réellement à une lacune que nous rencontrons, tous, aujourd’hui en tant qu’association : la prise en charge des enfants placés aux problématiques de santé parfois complexes. Nous sommes ravis de pouvoir nous rassembler avec d’autres acteurs du secteur mais aussi pour apporter cette réponse concrète, porteuse et ambitieuse. Nous sommes convaincus que c’est grâce à ce type de projets collaboratifs et inclusifs que nous pourrons faire avancer notre cause à tous. Et pourquoi pas inspirer d’autres Départements en France, tout autant dans le besoin ?

Ces professionnels vont réaliser des observations cliniques, des bilans, offrir des temps d’ateliers éducatifs ou thérapeutiques et rédiger le projet personnalisé de prise en charge éducative et/ou thérapeutique et/ou médicale.

Par ailleurs, le projet propose une approche d’intervention en triptyque permettant l’intégration de l’ensemble des partie-prenante au service du bien-être de l’enfant :

  • Le prisme de l’enfant : ses ressources personnelles et les freins ;
  • Le prisme externe : la famille de l’enfant, histoire et analyse des causes ;
  • Le prisme de l’ASE : ses équipes internes, les postures et stratégies éducatives.

François Vacherat Directeur Général de la Fondation ACTION ENFANCE

Il est de notre responsabilité de veiller à prodiguer à chaque enfant confié tous les soins physiques et psychologiques dont il a besoin. C’est une priorité, exercée en lien avec les parents et l’Aide Sociale à l’Enfance et, nous l’espérons prochainement, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), acteur essentiel pour les établissements médico-sociaux.

La coopération et la mise en réseau au cœur de la mission de Méristème

Au quotidien, les équipes de Méristème sont de véritables interfaces entre les parties-prenantes de la protection de l’enfance (Département, ARS, établissements, justice, parents). Ainsi, les relations et la collaboration entre les deux secteurs sont optimisées et plus efficaces. L’équipe sollicitera donc autant que de besoin les domaines d’expertise déjà existants sur le territoire au travers de partenariats.

L’un des objectifs de Méristème est également d’accompagner et de transmettre les compétences techniques d’évaluation aux équipes présentes au quotidien auprès des enfants.  Cela va de l’explication de ce qui doit être mis en place, à la démonstration ou encore à l’échange sur des retours d’expériences.

Dans le but de créer une meilleure cohérence globale dans l’intérêt de l’enfant et une meilleure réactivité dans la place de solutions de santé, le groupement organisera différentes formations :

  • Des formations croisées à l’attention des professionnels des secteurs (protection de l’enfance et médico-social) afin de favoriser une interconnaissance et ainsi réduire les écarts culturels professionnels et encourager une meilleure coopération.
  • Des formations récurrentes, plus techniques en direction des professionnels, permettront une amélioration de l’accompagnement, par l’acquisition de connaissances sur le handicap et le développement de compétences dans l’accompagnement des enfants.

Un projet pilote inédit et original lancé en 2019

Le projet Méristème, un dispositif expérimental lancé en 2019 et financé entièrement par le Département de l’Essonne, est le fruit d’une collaboration entre le conseil départemental de l’Essonne et la Fondation ACTION ENFANCE, avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé). L’objectif est d’accélérer et accompagner la prise en charge médicale et l’accès aux soins des enfants placés, manifestant des troubles psychologiques identifiés comme complexes.

 

La Fondation ACTION ENFANCE a accompagné́ la mise en route de ce dispositif et en a assuré l’évaluation et la gestion pendant les années d’expérimentation.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.