Les frères et sœurs que nous accueillons ont été maltraités ou gravement négligés. Pour surmonter ces traumatismes, ils doivent se sentir protégés, et plus que jamais depuis un an. En soutenant nos grands projets 2021 par un don déduit de vos impôts, vous contribuez à assurer leur sécurité tout au long de leur placement, durant cette crise sanitaire, et au-delà.
Je fais un don défiscaliséCertains de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents ont été construits il y a longtemps et ont déjà vu grandir des centaines d’enfants. Il nous faut donc régulièrement procéder à des rénovations plus ou moins importantes. Nous permettons ainsi à des enfants qui ne se sont jamais sentis en sécurité chez eux, de vivre et de grandir dans un cadre agréable et sécurisant, indispensable pour se reconstruire.
Cette année, nous allons par exemple rénover les 10 maisons de notre Village de Villabé à 30 km de Paris. Pendant les travaux, les frères et sœurs continueront à vivre avec leurs éducateurs familiaux sur le site, dans des maisons provisoires de qualité, tout en respectant les consignes sanitaires actuelles. En soutenant nos projets de rénovation, vous offrez aux frères et sœurs la possibilité de grandir dans la sécurité de Villages bien entretenus et chaleureux.
Parce qu’ils ne pourront que rarement compter sur leur famille plus tard, nous accompagnons les frères et sœurs vers l’autonomie en leur proposant différents modes d’accueil selon leur âge et tout au long de leur placement.
Dans nos appartements en semi-autonomie, comme ceux que nous voulons mettre en place cette année à proximité de notre Village de Chinon, les plus de 15 ans apprennent à se responsabiliser avec le soutien de leurs éducateurs familiaux.
Lorsqu’ils quitteront l’établissement à leurs 18 ans, parce qu’ils ne seront plus pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, l’équipe de notre dispositif ACTION+ prendra le relai pour éviter qu’ils ne soient livrés à eux-mêmes. Ce dispositif est intégralement financé par vos dons, il permet de les conseiller, les accompagner et de les soutenir financièrement ou moralement si besoin.
Selon une étude1 que nous avons réalisée dans plusieurs de nos établissements, près d’un enfant accueilli sur deux ne peut compter que sur un adulte – voire aucun – en dehors de nos éducateurs familiaux.
Or, une enquête de l’INED2 révèle que l’on n’est pas sans domicile fixe parce que l’on est pauvre mais par manque d’un réseau de relations durables ! Leur donner les moyens de se tisser un réseau de relations sociales fait donc partie de nos priorités pour les préserver de l’isolement et favoriser leur insertion future.
En installant, uniquement grâce à vos dons, des aires de jeux ou en construisant des city-stades dans nos Villages, nous multiplions les occasions de créer des liens entre les enfants. Ces installations deviennent plus que jamais indispensables pour que les enfants continuent d’échanger, de jouer, de s’évader, car depuis un an les activités extérieures aux Villages sont réduites à cause de la crise. Et pourtant tisser des relations à l’intérieur et à l’extérieur du Village sont essentielles et les préserveront de l’isolement à l’âge adulte.
1 « Et si l’autonomie des jeunes adultes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance dépendait du capital social acquis durant leur enfance ? », recherche-action de la Fondation ACTION ENFANCE, menée en 2019 auprès de 148 accompagnés par la Fondation.
2 INED : Institut national d’études démographiques.