La sécurité est le plus grand besoin de chaque enfant, tout au long de son développement jusqu’à ce qu’il devienne adulte. Pourtant, certains jeunes en manquent, car dès leur plus jeune âge ils ont été confrontés, au sein de leur famille, à des violences ou des négligences lourdes.
En soutenant nos grands projets 2022, il est possible de contribuer à assurer leur sécurité tout au long de leur placement. Pour cela, 75% d’un don peut être déductible de l’IFI ou de l’impôt sur le revenu. Par exemple, un geste généreux de 1 000 € peut revenir à 250 € après déduction fiscale.
Pour faire un don IFIOffrir aux enfants un cadre de vie sécurisant
À leur arrivée dans nos Villages, les enfants sont en grande fragilité. Grandir auprès de leurs frères et sœurs participe à les apaiser, mais il leur faut aussi trouver des repères stables dans un environnement sécurisant. Afin de leur offrir la possibilité de grandir dans un lieu qui se rapproche le plus d’un cadre familial ordinaire et rassurant, nous aménageons et reconstruisons régulièrement nos Villages. Cette année, le Village de Chinon est en construction et les Villages de Boissettes et Villabé sont en rénovation.
Les aider à trouver une stabilité
Dévalorisation, mise en danger de soi ou des autres, dépression… la maltraitance engendre des troubles graves qui doivent être pris en compte de manière adaptée pour qu’ils n’impactent pas le développement des enfants. Pour les aider à surmonter un mal-être qui affecte l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur relation aux autres, nous avons recours à du soutien psychologique, ou, lorsque cela ne suffit pas, à des thérapies alternatives (sophrologie, art thérapie, médiation animale…).
Accompagner leur avenir
La maltraitance va souvent de pair avec des difficultés d’apprentissage, un niveau scolaire plus faible que la moyenne et menace donc la future insertion professionnelle des enfants. Pour rattraper leur retard et les préserver d’un avenir précaire, nous leur proposons du soutien scolaire et notre dispositif ACTION+ accompagne leur entrée dans la vie active.
Pour en savoir plusDate limite de dépôt des déclarations papier : mercredi 18 mai 2022
Date limite de déclaration en ligne* (selon votre département de résidence) :
*Date d’ouverture du service de télédéclaration le 7 avril 2022.