Dès la création du 1er Village d’Enfants et d’Adolescents à Cesson (Seine-et-Marne) en 1960, nos maisons ont été conçues pour accueillir et protéger des frères et sœurs sous un même toit avec un accompagnement quotidien de nos éducateurs familiaux. Derrière ce principe fondateur, la diversité des situations amène à s’adapter pour que l’intérêt de chaque enfant soit préservé.
Les maisons sont pensées pour offrir aux enfants, ce dont ils ont besoin pour se reconstruire : des espaces favorisant l’intimité, des lieux ouverts pour permettre les échanges et une présence rassurante, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 de nos éducateurs familiaux.
Ce cadre d’accueil a été pensé pour être le plus proche possible de celui d’une famille. Il permet aux frères et sœurs ayant connu un passé douloureux, de se reconstruire et de retrouver une vie ordinaire.
En savoir plusFace aux besoins croissants de placements, les pouvoirs publics nous sollicitent pour accueillir plus de fratries en danger. Aussi, six projets de nouveaux Villages sont en cours, dans le Finistère, en Loire-Atlantique et en Vendée. Dans les prochaines années, 1500 enfants, contre 1000 actuellement, bénéficieront d’un accueil de type familial pour se reconstruire et préparer leur avenir.
Comme dans nos autres Villages, les frères et sœurs seront accueillis ensemble, dans des maisons organisées autour de leurs besoins matériels et psychologiques.
Parcours scolaire chaotique, déscolarisation, troubles du comportement… Le passé qu’ont subi nombre d’enfants accueillis dans nos Villages freine leurs apprentissages.
Grâce à vos dons, la Fondation leur permet de se reconstruire et de s’inscrire dans un parcours scolaire et professionnel ambitieux et réaliste. Au sein de nos maisons, nous élaborons un projet personnalisé capable d’aider chacun à surmonter ses difficultés propres. En plus de l’aide aux devoirs assurée par nos éducateurs familiaux, nous faisons appel à des intervenants extérieurs pour renforcer les connaissances des enfants. Ils les accompagnent pendant des années et deviennent pour eux des repères pour avancer dans la sérénité.
À l’adolescence, certains jeunes intègrent ainsi un appartement en semi-autonomie pour préparer leur départ du Village. Par ailleurs, le passage à la vie adulte est une période de vulnérabilité, en particulier pour les jeunes que nous accueillons qui n’ont bien souvent pas d’autre appui que notre Fondation. ACTION ENFANCE a donc créé le dispositif ACTION+ pour les soutenir après leur départ d’un de nos Villages. Financé exclusivement par nos donateurs, ACTION+ soutient l’insertion des jeunes adultes, les conseille et les aide, pour, par exemple, accéder à un logement ou commencer
Pour faire un don IFIDate limite de dépôt des déclarations papier : mercredi 22 mai 2023
Date limite de déclaration en ligne (selon votre département de résidence) :