Six jeunes du Foyer Le Phare ont participé à l’opération « Essonne verte, Essonne propre », organisée par l’association de sauvegarde de l’espace Champoreux (ASEC91).
Cette initiative a pour but de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement. Des volontaires se mobilisent et participent à diverses actions de réhabilitation et de nettoyage. Ils effectuent par exemple des ramassages de déchets dans la nature. Cela permet de collecter plus de 200 tonnes de déchets par an.
Pour cette session, l’opération a réuni des jeunes de la Fondation ainsi que des adultes atteints d’autisme de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) l’Alter-Ego. Ils ont nettoyé tous ensemble des espaces verts proche de la zone d’activités commerciales de Montvrain, sur la commune de Mennecy. Chacun était équipé, par le Département de l’Essonne, de gants et d’une pince afin de ramasser les déchets sans danger. Des bennes étaient également mises à disposition pour déposer les objets récoltés.
Léah et Anola, deux adolescentes accueillies à la Fondation, ont participé à cette collecte. À la fin de la journée, leur sac était rempli de sachets, de gobelets et de boîtes de burgers. D’autres déchets ont également été ramassés comme des bouteilles en verre, du parquet ou une étagère de frigidaire.
Une belle action qui s’inscrit dans la démarche environnementale initiée par la Fondation il y a quelques mois.
(Crédit image : https://www.le-republicain.fr/a-la-une/operation-essonne-verte-essonne-propre-a-mennecy-avec-lasec91)