Préparée en plein confinement, l’ouverture de l’ÉcoVillage d’Enfants de Sablons, près de Libourne, a bien eu lieu au mois d’août. Une prouesse sans précédent qui a nécessité de mener de front l’organisation de l’accueil des enfants, la mise en place des équipes et la logistique dans un contexte de pandémie.
Depuis le printemps 2019, ACTION ENFANCE et ses partenaires institutionnels travaillent sur la conception et la construction de ce 13ème Village d’Enfants dans le département de la Gironde. Alors que les établissements de la Fondation ont vu leur organisation troublée ces derniers mois en raison de la propagation du virus Covid-19, la Fondation a fait le choix de maintenir les délais initialement prévus pour pouvoir proposer un cadre de vie qualitatif, dès la rentrée prochaine, aux frères et sœurs en danger. Soutenue par ses partenaires, la Fondation a relevé ces derniers mois un véritable challenge technique et humain.
Si les travaux du Village définitif débuteront à l’automne 2020, les enfants et les équipes bénéficient depuis l’ouverture d’un dispositif d’accueil provisoire à proximité du futur site, pour leur permettre d’être scolarisés dans les écoles alentours dès la rentrée prochaine. Au total, ce sont 54 enfants âgés de 2 à 15 ans qui ont intégré ce nouveau Village, le premier en Gironde pour ACTION ENFANCE et qui aura la particularité d’être éco-conçu. Les enfants sont pris en charge par 47 salariés, dont 38 éducateurs familiaux.
L’enjeu principal dans cette course contre la montre était de pouvoir accueillir les enfants avant la rentrée scolaire afin qu’ils puissent démarrer leur année au bon endroit, sans vivre une nouvelle rupture, en plus de celle du placement. Dans cette période inédite à plus d’un titre, c’est l’addition de gestes humains, et d’engagements pour notre cause qui a porté notre projet et qui lui permet aujourd’hui de voir le jour. Grâce à cela, ce sont 22 fratries qui vont être regroupées dans notre nouveau Village d’Enfants.
L’ÉcoVillage d’Enfants de Sablons sera conçu pour satisfaire des ambitions élevées en termes d’économie d’énergie et de bilan carbone. ACTION ENFANCE répond ainsi aux enjeux de préservation de l’environnement et de sensibilisation des enfants à la question du développement durable. Il s’agira d’une construction modulaire bois, avec une certification NF Habitat HQE et une labélisation E+C- de niveau E2C2. Véritable outil pédagogique, le Village permettra aux enfants de se familiariser avec les enjeux écologiques.