En partenariat avec Eloquentia, ACTION ENFANCE a mis en place un stage de préparation et de remédiation scolaire d’un genre particulier à l’occasion des vacances de printemps. La voix et la prise de parole sont au centre de cette démarche pédagogique.
Les enfants que nous accueillons ont souvent été confrontés à la violence comme modèle d’expression. Ils ont des difficultés à exprimer leurs émotions ou leurs sentiments avec des mots… ce qui entraîne des passages à l’acte
Un stage pilote a été organisé pour des enfants et des jeunes accueillis au sein des Villages de Villabé, de Ballancourt et du Foyer de Mennecy. Au programme, des révisions scolaires mais surtout un travail sur la prise de parole et la confiance en soi, grâce à la pédagogie de l’oral développée par Eloquentia. « L’objectif, souligne Stéphane de Freitas, le réalisateur de cinéma à l’origine de cette démarche, est de mettre les jeunes en congruence, ce qui veut dire aligner ce que l’on a dans le cœur, comment on le structure par la pensée, comment on le verbalise. » Apprendre à maîtriser son corps et à poser sa voix, à écouter ce que les autres ont à dire, à argumenter, à choisir le vocabulaire adapté, à porter une intention, voilà ce que ces jeunes pourront découvrir à l’occasion de ces stages… qui ouvriront peut-être un jour sur un concours d’éloquence organisé par ACTION ENFANCE…