Ce dimanche 21 octobre, une tribune a été publiée dans le Journal du Dimanche pour que la protection de l’enfance devienne « Grande cause nationale ».
Sous le titre Les enfants, oubliés de la République, Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil national de la protection de l’enfance et la journaliste Françoise Laborde ont lancé un appel au Président de la République. « Nous vous demandons, Monsieur le président, de mobiliser toutes les institutions de l’État pour lutter contre les maltraitances infantiles (…) pour que ces enfants ne restent pas les oubliés de la République (…) Il y a urgence absolue à agir, justifie Michèle Créoff. On ne peut pas se contenter de dénoncer les chiffres épouvantables des violences sur mineurs sans rien faire pour y remédier. Certaines mesures ne sont pas si compliquées à prendre. Nous demandons par exemple la mise en place d’un référentiel national afin de mieux repérer les enfants en danger et de les mettre à l’abri tout de suite. »
Cette tribune propose 19 mesures concrètes (face à la maltraitance familiale, à l’abandon des jeunes confiés, à leur majorité…), pour que les choses avancent.
Cet appel a déjà reçu de nombreux soutiens : anciennes victimes, responsables associatifs, philosophes, personnalités médiatiques…
« Nous sommes tout à fait favorable à ce type d’initiative et soutenons activement cette tribune. La Protection de l’Enfance doit évidemment être une priorité pour nos institutions et la société dans son intégralité. Les enfants et jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain, il est donc évident que notre rôle est de leur permettre de grandir sainement et en toute sécurité. La Protection de l’Enfance en danger doit devenir une responsabilité collective et sociétale, l’élever au rang de Grande Cause Nationale est de ce fait une nécessité. » Pierre Lecomte – Président d’ACTION ENFANCE
Amis de la Fondation, partenaires, bienfaiteurs, nous vous incitons à signer la pétition à nos côtés et à la partager le plus largement possible à vos réseaux pour soutenir la cause de la Protection de l’Enfance.
Signez la pétition ici