Malgré la crise sanitaire et le confinement, la Fondation a pris la décision de maintenir le calendrier prévu pour l’ouverture en août de son nouveau Village à Sablons en Gironde, afin d’accueillir dès la rentrée prochaine les 54 enfants en attente de ce placement, âgés de 0 à 18 ans.
Si les travaux du futur Village débuteront à l’automne 2020, les enfants – et les équipes (nouvellement recrutées) – bénéficieront dès le mois d’août d’un dispositif d’accueil provisoire à proximité du futur site, pour leur permettre d’être scolarisés dans les écoles alentours, dès la rentrée prochaine.
Les travaux avancent à Sablons et les équipes font preuve d’une motivation sans faille pour garantir les délais d’ouverture du Village.
L’installation des maisons modulaires a débuté le 16 juin et 7 maisons ont déjà été mises en place. Les deux dernières maisons seront installées au mois d’août.
Les équipes commencent progressivement à équiper les maisons pour que tout soit prêt avant l’arrivée des enfants et des éducateurs.
Malgré les problèmes logistiques et d’approvisionnement engendrés par le COVID, la Fondation a maintenu la date d’ouverture du Village d’Enfants de Sablons à la mi-août 2020 : pour permettre aux frères et sœurs accueillis séparément jusqu’ici de se retrouver au plus tôt, et pour que les enfants puissent s’installer et prendre leurs marques avant de faire leur rentrée scolaire dans les écoles et collèges des alentours.