L’assistant de service social ou assistant social (ASS) est une personne qui est en charge de soutenir des individus faisant face à différentes difficultés : économique, sociale, familiale, sanitaire ou de logement. Tenir au courant des aides disponibles en comprenant la situation de l’individu et faciliter sa démarche est une des fonctions principales des assistants sociaux. Ainsi, ils accueillent, soutiennent, orientent et accompagnent des personnes avec comme objectif premier de les aider à retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et/ou professionnelle. Le rôle de l’assistant social est vaste et est qualifié pour des problèmes larges comme spécifiques, pour des individus comme pour des groupes d’individus.
Il est important de rappeler que l’ASS est tenu au secret professionnel comme le prévoit l’article L411 – 3 du code pénal : « les assistants de service social et les étudiants des écoles se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226 – 13 et 226 – 14 du Code Pénal. ». Ainsi, l’assistant social peut mener à bien, dans une relation de confiance avec son interlocuteur, ses missions, parmi lesquelles :
Les missions des assistants sociaux varient tout de même en fonction de la structure dans laquelle il travaille et du public accompagné. En effet, les assistants sociaux sont principalement employés par :
L’obtention du diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) est impératif pour exercer ce métier. Il se prépare en 3 ans, incluant des périodes de stages, sur le terrain et se réalise au sein d’écoles spécialisées comme par exemple l’IRTS.
Il est également possible de préparer un DUT Carrières sociales, option « assistance sociale » en deux ans puis d’y ajouter une troisième année pour accéder au DEASS.
En France ce sont les départements qui sont au cœur de l’action sociale, c’est donc une première porte d’entrée en cas de recherche d’une aide dans le cadre de difficultés économiques et sociales. Parmi les autres établissements pouvant être de bon interlocuteurs pour vous mettre en relation avec un professionnel :
De nombreux services existent sur l’ensemble du territoire pour trouver une assistante sociale mais également pour obtenir de l’aide et un accompagnement en fonction des situations économiques et sociales, parmi lesquels :
Le CCAS (centre communal d’action social) a le statut de personne morale. La favorisation de l’insertion sociale est leur mission principale et il est possible de trouver le CCAS le plus proche de chez vous grâce au site UNCCAS.
La CPAM ou caisse de sécurité sociale possède un service social remplissant des objectifs similaires à ceux d’une assistance sociale.
L’assistant social de la CAF peut également aider sur la compréhension des aides disponibles, les spécificités des situations, etc.
Le CROUS peut également se trouver être un soutien et une aide pour les étudiants en difficultés : que ce soit pour des difficultés économiques temporaires, un accompagnement pour des démarches d’aides financières ou simplement un besoin d’écoute, le service social du CROUS est une ressource disponible pour aider les étudiants sur tout le territoire.
Les missions locales apportent un soutien personnalisé pour les jeunes de 16 à 25 ans en les accompagnant pour les aider à surmonter les défis liés à leur intégration dans la société et le monde professionnel.
Les établissements de soin (CHU) proposent aussi une assistance sociale permettant d’informer sur les soins, d’apporter une aide aux proches permettant de loger près de la personne hospitalisée, se renseigner sur des questions médicales. Elles sont présentes avant, pendant et après l’hospitalisation.
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
L’aide sociale à l’enfance (ASE)
L’accompagnement et la protection des jeunes majeurs
Où commence la maltraitance infantile ?