En juillet dernier, à l’occasion de la course de la Finistère Atlantique qui se déroulait à Concarneau, des salariés de la Fondation sont allés à la rencontre des membres de l’association “Notre Maison”, située à Loctudy. Cette association, fondée en 1943 par Suzanne Masson, avant qu’elle ne crée la Fondation ACTION ENFANCE en 1958, a été reprise par les premiers enfants qu’elle a accueillis afin de perpétuer l’esprit de famille insufflé par Suzanne Masson.
La mer et la voile font partie intégrante de l’histoire de la Fondation. Dans les années 60, Suzanne Masson et Bernard Descamps, cofondateur d’ACTION ENFANCE, emmenaient les enfants vivre des vacances fabuleuses dans cette maison de Loctudy, à laquelle fut ajoutée une chapelle dont les vitraux ont été réalisés par Suzanne Masson. Forte de cet héritage, ACTION ENFANCE n’a pas hésité à s’associer ces dernières années à différentes courses de voile : la Route du Rhum en 2018 et la Solitaire du Figaro en 2019 avec Loïck Peyron ; la Finistère Atlantique – Challenge ACTION ENFANCE en 2022…
Au programme de cette rencontre avec les membres de « Notre Maison » : échanges de projets, visite de la maison et de la Chapelle, partage de photos souvenirs des premières vacances à Loctudy…
Pour marquer cette journée, la Fondation a offert un olivier, symbole d’enracinement et de longévité, afin de rappeler ce lien indéfectible qui unit ACTION ENFANCE à “Notre Maison” depuis 70 ans.