Suivi de chantier, aménagement des maisons, recrutement des équipes,admission des enfants : l’ouverture d’un Village d’Enfants est toujours une longue histoire. Mais Sablons restera dans les annales de la Fondation comme la réalisation de tous les exploits. « Il s’agit d’un double projet, précise Julie Basset, directrice adjointe Projets et Développement. Car outre l’ÉcoVillage d’Enfants définitif en cours de construction, dont la livraison est prévue fin 2021, nous devions répondre à l’urgence du Département de la Gironde et organiser l’accueil de fratries dès cet été. » Des bâtiments modulaires ont donc été construits et installés à proximité du futur ÉcoVillage d’Enfants. Le terrain est opportunément prêté par la mairie de Sablons qui, tout au long du projet, s’est montrée d’un soutien exemplaire. Pour ce « chantier commando», la Fondation s’est fait accompagner par le cabinet d’architectes ARCHI LAW, tandis que l’entreprise JIPE fabriquait les modulaires.
Comme si la complexité n’était pas suffisante, la crise sanitaire liée au Covid-19 est venue perturber fortement planning et approvisionnement. C’est au cœur de cette parenthèse étrange, où le pays sembla s’immobiliser,
que les équipes de la Fondation ont préparé l’accueil des 54 frères et sœurs girondins. Les premiers dossiers d’admission ont été reçus pendant cette période de confinement, permettant de préparer très tôt les inscriptions scolaires à Sablons et dans les écoles de proximité. « Ouvrir un accueil temporaire à Sablons avant la rentrée garantit aux enfants qu’ils ne changeront pas d’établissement scolaire dans quelques mois. C’est essentiel pour créer des repères », poursuit Julie Basset. En parallèle, Nathalie Agamis, directrice de l’ÉcoVillage d’Enfants de Sablons, a conduit la totalité du processus de recrutement en visioconférence afin que les 48 salariés soient recrutés pour une arrivée le 3 août. Il convenait également de meubler les habitations en gardant l’objectif de pouvoir tout déménager dans les maisons définitives. « Avec une architecte d’intérieur, Julie Bienvenu, nous avons réfléchi à l’aménagement à partir des plans des maisons définitives en vérifiant que cela convenait également aux maisons modulaires… et correspondait à l’âge des enfants accueillis. » En revanche, trouver du mobilier adapté en si peu de temps, alors que l’arrêt de production dû au confinement avait vidé les entrepôts, a relevé d’un vrai défi. Fortes de leur expérience, les équipes de la Fondation ont réussi à surmonter les obstacles engendrés par les péripéties et les contretemps. Les dernières maisons ont ouvert leurs portes le 17 août. Tout fut prêt dans les temps pour accueillir les fratries dans leurs nouvelles chambres.